5G : l’Arcep publie son observatoire des déploiements pour le quatrième trimestre 2021
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié son observatoire des déploiements des antennes 5G au cours du quatrième trimestre 2021.
Sans grande surprise, les opérateurs ont continué à déployer la 5G au cours du dernier trimestre 2021 mais certains ont déployé plus que d’autres. Ainsi, Orange a ajouté 562 antennes 5G à son réseau tandis que SFR en a ajouté 1 824, il existe donc une grande disparité entre les opérateurs même si trois sont assez proches.
Du côté du nombre de sites 5G, Free est toujours en tête avec 13 470 sites au 31 décembre 2021. L’opérateur a mis le paquet dès le début en ouvrant les vannes du 700 MHz partagé avec les antennes 4G. Cela lui vaut donc la première place en nombre de sites total mais l’opérateur pêche un peu par rapport à ses concurrents sur la bande des 3,5 GHz. Cependant, les chiffres sont assez proches dans les quatre cas.
Bouygues Telecom se démarque pour sa part dans la bande des 2,1 GHz avec 6 468 antennes et surtout un déploiement très rapide sur cette bande depuis la moitié de l’année dernière, comme le montre le graphique de l’Arcep :
Le régulateur a également publié une carte avec les emplacements des antennes 5G à travers la France. Free maille très bien le pays grâce à ses presque 13 500 antennes réparties à travers tout le territoire. Orange privilégierait plutôt les grosses villes pour sa 5G pour le moment, ce qui permet de toucher beaucoup de monde avec moins d’antennes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.