Apple ne lancera pas son premier modem 5G avant 2026
Le premier modem 5G d’Apple va se faire attendre encore longtemps. Qualcomm vient en effet d’annoncer la signature d’un accord avec la firme de Cupertino pour la fournir en modem 5G pour iPhone jusqu’en 2026.
La quête vers l’indépendance d’Apple de la chaîne d’approvisionnement sera longue. La marque à la pomme travaille depuis des années pour créer les composants nécessaires à la fabrication de ses appareils en interne, mais cela nécessite un travail colossal et long.
Depuis des années, Apple conçoit en interne son propre modem 5G pour iPhone, ce qui lui permettrait de se délaisser de Qualcomm, son partenaire historique qui le fournit en modem 5G Snapdragon. Mais ce premier modem 5G maison n’arrivera pas avant trois ans.
Qualcomm et Apple renouvèlent leur accord
En effet, Qualcomm vient d’annoncer dans un communiqué avoir signé un nouvel accord avec le géant californien pour le fournir en modem 5G Snapdragon pour les iPhone qui sortiront en 2024, 2025 et 2026.
Les rumeurs sur une potentielle sortie du modem 5G Apple pour 2024 sont donc démenties aujourd’hui avec l’annonce du fondeur américain de ce lundi. L’accord entre les deux parties devaient prendre fin cette année et se terminer avec l’iPhone 15, qui sera dévoilé demain, faisant du smartphone le dernier à utiliser un modem 5G Qualcomm, comme l’avait indiqué Bloomberg.
Mais il n’en est finalement rien et les iPhone de 2024 et 2025 auront un modem 5G signé Qualcomm. En revanche, les choses devraient être différentes pour l’iPhone de 2026. En effet, le contrat prévoit que Qualcomm ne fournira Apple en modem 5G que pour 20% des iPhone de 2026, les 80% restants auraient alors le fameux modem 5G Apple, sans doute les modèles les plus haut de gamme.
D’ici là, les choses peuvent changer et l’arrivée du modem 5G Apple peut encore être repoussée. En tout cas, ce modem permettra à Apple d’optimiser la connectivité et les performances des iPhone qui en seront équipés, comme cela a été le cas des Mac et MacBook avec les puces Apple Silicon (M1, M2…) qui ont remplacé les processeurs Intel en 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.