iPhone 13 : une puce Apple empêche le fonctionnement de Face ID si vous réparez l’écran
Si vous devez faire réparer l’écran de votre iPhone 13, attendez-vous à ce que Face ID ne fonctionne plus. Apple a intégré une puce qui empêche le fonctionnement de son système de reconnaissance faciale.
Apple a présenté ses iPhone 13 en septembre dernier. Et au vu des résultats du troisième trimestre 2021 sur les ventes de smartphones, les appareils semblent rencontrer un franc succès. La demande est telle que les délais de livraison continuent de rallonger, et la marque a été contrainte de réduire sa production des nouveaux iPad pour renforcer celle des iPhone 13.
Mais si les smartphones rencontrent un succès auprès des consommateurs, un élément vient entacher l’image des smartphones : la réparabilité. Apple n’a jamais été réputé comme la marque proposant la meilleure réparabilité sur ses iPhone. Et la nouvelle gamme n’échappe pas à la règle.
Face ID ne fonctionne plus si vous changez l’écran
Au mois de septembre, iFixit a attribué un score de réparabilité de 5 sur 10 à l’iPhone 13 Pro. Un score plus mauvais que celui de l’iPhone 12 Pro et qui était de 6 sur 10. C’est essentiellement l’étanchéité de l’appareil qui rend la réparation difficile, selon le site spécialisé dans le démontage et la réparation d’appareils électroniques.
Mais cette semaine, iFixit a fait une autre découverte qui vient davantage compliquer la réparabilité de l’iPhone 13. Une découverte que de nombreux autres réparateurs ont constaté lors du remplacement de l’écran du smartphone.
Lorsque l’écran de l’iPhone 13 est changé, le système de reconnaissance faciale Face ID ne fonctionne plus. Un message d’erreur apparaît en effet, indiquant que Face ID ne peut plus fonctionner sur l’appareil.
Et iFixit a trouvé le responsable. Il s’agit d’une toute petite puce placée sur la carte mère en-dessous de l’écran qui permet d’associer un écran à l’iPhone. Cette puce est fixée grâce à des micro-soudures difficilement accessibles pour un réparateur débutant. Pour réparer l’écran, il convient alors de changer aussi cette fameuse puce pour qu’elle soit fonctionnelle avec le nouvel écran.
Pour cela, il faut la programmer pour qu’elle reconnaisse le nouvel écran, une tâche qui requiert le logiciel d’Apple « Apple Service Toolkit 2 ». Le souci est que ce logiciel n’est accessible qu’aux réparateurs agréés par la marque à la pomme. La programmation consiste à renseigner le numéro de série de l’écran pour le relier à l’iPhone, puis Apple doit autoriser ou non ce paramétrage à distance.
iFixit note que c’est la toute première fois qu’il constate une telle situation sur un iPhone. On ignore pourquoi Apple a apporté un tel changement qui empêche aux réparateurs indépendants de changer l’écran d’un iPhone 13. En tout cas, cette puce ne facilite pas la réparabilité de l’appareil qui n’est déjà pas aisée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.