La chaîne Arte fête aujourd’hui ses 30 ans
La diffusion d’Arte a été lancée le 30 mai 1992 et elle fête donc aujourd’hui ses trente ans. La chaîne culturelle publique est née d’un partenariat franco-allemand et veut rester fidèle à son exigence de qualité, de créativité et de diversité.
A l’occasion de son trentième anniversaire qui a lieu ce lundi, Arte revient sur son histoire et ses valeurs.
Avec des œuvres singulières de cinéma, séries, documentaires, concerts, spectacles, information et décryptage, Arte soutient et encourage la création. La chaîne met effectivement en avant le septième art avec la diffusion de films primés au festival de Cannes et aux Césars, des co-productions de festivals internationaux, ou encore des séries et téléfilms de fiction.
Elle propose aussi des contenus nature et science, des documentaires art et culture, des reportages et documentaires, ainsi qu’un journal quotidien porté par une rédaction bi-nationale.
Une première diffusion en mai 1992
Et il y a trente ans naissait Arte, avec un lancement le 30 mai 1992 à Strasbourg. Cela fait suite à la signature d’un traité entre la France et l’Allemagne en octobre 1990, qui a jeté les bases de la chaîne. Les premiers films en audiodescription ont ensuite vu le jour en 1996, ainsi que le site internet. En 2001, la diffusion s’est aussi faite en journée et plus seulement en soirée.
Un an plus tard, la radio-web du podcast – Arte Radio – arrivait en France. La diffusion 24h/24 en numérique en Haute Définition a été disponible en 2005, puis le passage au tout HD en 2008.
Entre temps, la télévision de rattrapage Arte+7 a été lancée. La plateforme numérique dédiée aux spectacles vivants – qui s’appelle aujourd’hui Arte Concert – est quant à elle arrivée en 2009, et le replay Arte un an plus tard sur les TV connectées et les appareils mobiles.
Tournée vers l’Europe et le numérique
Arte est aussi une chaîne européenne et c’est pourquoi elle propose ses contenus en six langues et des programmes sous-titrés en anglais, espagnol, polonais et italien. Depuis 2017, elle s’est également développée sur les plateformes comme Instagram, Snapchat, Twitch et TikTok. En 2019, l’audience numérique a franchi plus d’un milliard de vidéos vues ; et cette année, l’antenne, la plateforme arte.tv et les chaînes sociales cumulent plus de 150 millions de vidéos vues par mois.
La chaîne franco-allemande affirme par ailleurs avoir « le regard tourné vers l’Europe » avec différents partenariats noués avec des chaînes publiques européennes. Avec six langues au choix, ce sont d’ailleurs 70% des européens qui peuvent regarder Arte dans leur langue maternelle.
Enfin, Arte explique mettre l’accent sur des programmes et une culture d’entreprise liés à des valeurs de parité, de diversité et de responsabilité sociale et environnementale. Ses interfaces et applications sont en larges parties accessibles et de nombreuses émissions ont le sous-titrage et l’audiodescription.
De son côté, le siège social de la chaîne possède la certification ISO 50001, qui est liée à la réduction de l’impact sur le climat, la préservation des ressources, et un management efficace de l’énergie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.