YouTube cherche à agréger les autres plateformes
YouTube va se parer d’une nouvelle fonctionnalité dès cet automne. Le site de streaming de Google agrégerait plusieurs plateformes en son sein, rendant ainsi l’accès beaucoup plus facile.
YouTube travaille depuis au moins 18 mois sur une nouvelle fonctionnalité pour sa plateforme. Appelée « Channel Store » ou « Magasin de chaînes », cette fonctionnalité permet d’agréger différentes plateformes au sein même de YouTube, à l’image de ce qui se fait sur Prime Video avec les chaînes.
Une force de frappe immense pour les services qui viendraient dessus
Ce magasin devrait arriver dès cet automne d’après le Wall Street Journal et cela va permettre à YouTube d’augmenter encore ses revenus. Typiquement, dans le cadre d’un service comme celui-ci, la plateforme gagne un certain pourcentage du prix de l’abonnement souscrit à travers elle.
De leur côté, les concurrents qui se positionneront sur ce Magasin de chaînes bénéficieront d’une exposition accrue. YouTube est installé par défaut sur de nombreux appareils et l’application est également très téléchargée quand ce n’est pas le cas. Avec 10 milliards de téléchargements, YouTube est d’ailleurs la seconde application la plus téléchargée sur le Play Store d’Android et elle est présente sur les téléphones, smartphones et télévisions connectées via le système d’exploitation de Google.
C’est ce poids sur les appareils connectés, ainsi que sa gratuité, qui pourrait faire que YouTube devienne le hub de concentration des services le plus populaire très rapidement, devant ses concurrents. Pour les chaînes de Prime Video il est nécessaire d’avoir un abonnement, Roku n’est pas disponible partout et Apple TV est assez confidentiel sorti de l’écosystème de la marque.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.