Orange bloque les neuf locales de BFM, qui réclame de l’argent pour la diffusion
Orange a cessé la diffusion des déclinaisons locales de BFM depuis maintenant quelques jours. En cause, la demande de BFM d’une rémunération pour la reprise de ses chaînes sur les décodeurs de l’opérateur.
Les chaînes locales de BFM TV (groupe Altice) ne sont plus disponibles sur les décodeurs Orange depuis le 18 août dernier. Altice et Orange ne sont pas parvenus à trouver un accord concernant la rémunération à verser pour la diffusion de ces déclinaisons régionales de la chaîne d’information continue.
Un désaccord sur les conditions financières
Les chaînes nationales ne sont pas impactées par cette décision, les deux groupes ayant réussi à se mettre d’accord à ce sujet il y a quelques semaines. Ces chaînes sont déjà soumises à un accord de diffusion depuis plusieurs années, l’issue a dû être beaucoup plus facile à ce niveau.
Les désaccords entre les chaînes et les fournisseurs d’accès à internet sont légions, mais ils ne sont pas forcément aussi tous médiatiques. On se rappelle notamment des désaccords entre TF1 et les différents FAI en 2018 et qui avait entraîné la coupure de la première chaîne.
La question de la rémunération se fait entendre à chaque fois qu’un nouvel accord doit être signé mais les opérateurs font plus souvent des concessions lorsque des services supplémentaires pèsent dans la balance.
Orange a indiqué à l’AFP que « nous n’avons pas trouvé d’accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion ».
Toutefois, c’est aujourd’hui le cas d’Orange mais cela pourrait également se produire chez d’autres opérateurs, à l’exception de SFR qui fait également partie du groupe Altice. Bouygues Telecom a indiqué à l’agence de presse que son accord avec Altice couvrait notamment ces chaînes locales, il ne reste donc plus que Free qui est souvent contre ce genre d’accord.
Pour rappel, les dix chaînes locales de BFM sont BFM Paris, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM Lyon, BFM Normandie, BFM Marseille, BFM Nice Côte d’Azur, BFM Toulon Var, BFM D’Ici Alpes du Sud, BFM D’Ici Haute Provence.
On paye l’abonnement chère en plus on nous coupe le signal sans aucun avertissement on prends les clients pour des imbeciles
Comme d habitude ont paye les services Internet et TV mais en plus ont enlève des chaîne sans même prévenir les clent vous devriez avoir honte
Maintenant le seul moyen reste de connecter son décodeur à une antenne râteau… Pour avoir la déclinaison locale de BFM, suivant son lieu de résidence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.