Fusion TF1/M6 : les groupes seraient prêts à quelques concessions supplémentaires
Pour se marier, les groupes TF1 et M6 sont prêts à faire des concessions et celles-ci pourraient finalement être un peu plus importantes que prévu mais elles ne veulent toujours pas revendre une grosse chaîne.
Le dossier de fusion entre les groupes TF1 et M6 est très complexe. La nouvelle entité pèsera très lourd sur le marché de la télévision et de la publicité en France mais elle sera toujours un petit poucet face aux grands groupes américains comme Disney qui a avalé la Fox ou au nouvel ensemble Warner Bros Discovery.
Des concessions supplémentaires
Dans ce dossier, TF1 et M6 avaient déjà proposé de séparer les régies publicitaires pour une durée de trois ans mais elle pourrait être finalement plus longue puisqu’ils seraient prêts à envisager une séparation pour une durée de cinq ans, selon Les Echos.
Mais la concession à ce niveau ne s’arrête pas là puisque cela pourrait finalement aussi inclure les autres chaînes comme TMC, W9, TF1 Séries Films… et la vente de publicité délinéarisée, c’est-à-dire celle diffusée sur les plateformes de rattrapage. TF1 pourrait également lâcher la régie avec les Indé Radio pour se concentrer uniquement sur la régie pub des radios RTL.
Il y a un point sur lequel les groupes ne sont pas prêts de lâcher : la vente d’une grande chaîne. M6 est une chaîne avec peu de dépense et est beaucoup plus rentable que sa consœur TF1 et la première chaîne est tellement iconique que le groupe Bouygues – sa maison-mère – ne voudra jamais la céder.
Une réponse dans un mois et demi
L’Autorité de la concurrence doit rendre sa décision d’ici la mi-octobre. Si les deux groupes concèdent à faire des efforts afin de ne pas avoir une position trop forte pendant encore quelques années, cela ne pourrait pas suffire à l’Autorité qui n’étudie que la fusion du point de vue du marché français.
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