Déjà 500 000 factures garanties grâce à la solution Tiers Payant 3ème Génération d’Orange
Orange, via Almerys, premier opérateur de tiers payant en France, développe sa solution Tiers Payant 3ème Génération et présente déjà un 1er bilan positif de son déploiement : une adhésion importante des pharmaciens en France puisque 94% d’entre eux déclarent une adhésion spontanée avec 100% des départements à présent concernés, selon un communiqué de presse de l’opérateur.
Le déploiement du Tiers Payant 3ème Génération se poursuit à un rythme soutenu avec plus de 6000 pharmacies équipées à ce jour. En outre, 1200 laboratoires de biologie et 1000 radiologues seront équipés d’ici janvier 2010. En ce sens, les principaux éditeurs de logiciels des professionnels de santé sont à présent impliqués.
Le Tiers Payant 3ème génération a été réalisé en étroite collaboration avec les représentants des professionnels de santé, notamment l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine et l’Union Nationale des Pharmaciens de France.
50 000 professionnels de santé seront concernés par ce nouveau service à la fin de l’année 2010.
Le service Tiers Payant 3ème Génération est basé sur une infrastructure d’échanges de données en temps réel, sécurisée et hébergée chez Orange Business Services, qui permet aux professionnels de santé (médecins, pharmacies, laboratoires d’analyses médicales, radiologues…), après authentification, de consulter en temps réel en présence du patient, les droits et les garanties au régime complémentaire dont bénéficie le patient.
Le service permet également aux assureurs santé et mutuelles de doter leurs assurés d’une carte à puce sécurisée (cleyris™) compatible avec le lecteur de carte Vitale en remplacement de la carte papier. Cette carte à puce permet d’accéder aux données clés concernant l’assuré (droits, régime, garanties…) : ces données sont en permanence mises à jour en « temps réel » et hébergées sur la plate-forme applicative d’Almerys. Avec l’accord du patient, le professionnel de santé peut lire la carte, se connecter à la plateforme applicative et calculer en temps réel les prises en charge du patient.
La carte cleyris™ permet également de transmettre, grâce à l’accord express du patient les données de soins affinées à l’organisme complémentaire.
Dans ce contexte d’échanges de données de santé personnelles et confidentielles, Almerys est tiers de confiance et à ce titre est membre de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.