RMC Sport : vers la fin de la chaîne sportive ?
La chaîne RMC Sport, qui appartient au groupe Altice, est liée à la stratégie de l’opérateur de télécommunications SFR mais à terme, elle pourrait disparaître.
En avril 2016, cinq nouvelles chaînes de sport baptisées SFR Sport ont été lancées par le groupe Altice (RMC, BFM TV, RMC Sport…) et en juillet 2018, elles sont devenues RMC Sport. Il y a maintenant deux canaux réguliers et certaines exclusivités : la Ligue Europa et Ligue Europa Conférence (hors la meilleure affiche), le Championnat de foot portugais et le MMA (UFC, Bellator…). RMC Sport continue par ailleurs de codiffuser deux affiches de la Ligue des champions avec CANAL+.
Le PDG d’Altice Médias et d’Altice France (SFR), Arthur Dreyfuss, annonçait début août le non-renouvellement de l’accord de codiffusion de la Premier League avec CANAL+, qui occupait la grille du week-end. Comme le rappelle L’Equipe, CANAL avait l’année dernière renégocié à la baisse son propre contrat annuel et était favorable à un nouveau partage avec RMC Sport.
Des salariés inquiets
Mais CANAL+ et Altice ne sont pas parvenus à un accord, de quoi faire penser aux observateurs à un nouveau signe du retrait progressif de RMC Sport. Pour le délégué syndical CGT Alban Azaïs, « Avec le recul, les salariés comprennent que les chaînes ont été lancées pour redorer le blason SFR au moment où il le fallait et qu’il n’y avait pas une vraie volonté de s’inscrire dans le temps… On pense que c’était un coup marketing, qu’on ira au terme des droits en cours jusqu’en 2024 et qu’ensuite, ce sera fini. »
En 2016, l’objectif était de contribuer à la reconquête d’abonnés internet et mobile SFR. Le groupe Altice avait donc pratiquement doublé les montants des droits du Championnat de France de basket en 2016, puis de la Premier League en 2016. L’année d’après, il signait un chèque de 350 millions d’euros par saison à l’UEFA pour la Ligue des champions et la Ligue Europa de 2018 à 2021.
Selon L’Equipe, les montants des minimums garantis réclamés pour distribuer les chaînes de sport chez les autres opérateurs signifiaient pour les concurrents une « volonté farouche » de conserver l’exclusivité pour maximiser la vente de box SFR. Un accord allait finalement être trouvé pour distribuer RMC Sport aux abonnés satellite CANAL+.
La question de l’arrêt de la chaîne
Le quotidien indique que le groupe Altice n’allait alors plus afficher les mêmes ambitions dans les contenus sportifs et en 2018, RMC Sport ne participait pas à l’appel d’offres des droits de la Ligue 1 et perdait l’année d’après la Ligue des champions pour 2021-2024. Au printemps 2020 après le premier confinement, la question de l’arrêt de RMC Sport s’est alors posée sérieusement.
Puis la décision a été de maintenir la chaîne mais en réduisant drastiquement les coûts. De nombreux postes ont été supprimés, et le nombre de pigistes a été divisé par deux. L’Equipe rappelle que RMC Sport News a d’ailleurs été fermée, et plusieurs droits sportifs ont été abandonnés. L’abonnement RMC Sport est toujours à 19 euros par mois pour ceux qui ne sont pas abonnés à SFR, et à 9 euros pour les abonnés. Ces derniers seraient au nombre de 2 millions (gratuits et payants).
D’après le quotidien sportif, les droits de l’UFC arrivent à échéance dans plus d’un an et ceux des Coupes d’Europe de foot en mai 2024. Certains salariés pensent alors assister à une « mort lente » de la chaîne sportive mais la direction assure quant à elle que le groupe va continuer à candidater à certains droits.
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