Nouvelle-Calédonie : les fréquences de la TNT changent en octobre
Le mois prochain, les fréquences de la TNT vont changer en Nouvelle-Calédonie. Des opérations techniques pour modifier les canaux commenceront le 5 octobre et se poursuivront jusqu’au 26 octobre.
La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée en Nouvelle-Calédonie sur la Grande-Terre, Ouvéa, l’île des Pins et Belep, dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Une partie de cette bande de fréquences (« bande des 700 MHz ») a été transférée en France métropolitaine, à la Réunion et en Polynésie française, pour les télécommunications.
Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer le transfert de ces fréquences, indique l’Agence nationale des fréquences. Elles auront lieu le mois prochain en Nouvelle-Calédonie. La libération de ces fréquences, qui sont à l’origine dédiées à l’audiovisuel, va donner plus de capacité au service du très haut débit mobile. Cela répondra alors aux besoins croissants et étendra la couverture du réseau mobile, améliorant ainsi la connectivité des territoires.
Effectuer une recherche de chaînes
Les changements de fréquences de la TNT concernent tous les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (individuelle ou collective) c’est-à-dire par voie hertzienne terrestre. Ceux qui ont la télévision via un autre mode de réception – satellite, ADSL, fibre optique – ne sont pas concernés.
Suite aux changements des fréquences en octobre, il est possible que vous perdiez des chaînes TV en fonction de la zone où vous habitez, si vous recevez la télévision par une antenne râteau en immeuble ou en maison individuelle. Pour récupérer toutes les chaînes, il suffit alors d’effectuer une nouvelle recherche de chaînes sur votre récepteur, à l’aide de la télécommande ou du décodeur TNT.
Les zones concernées par les changements de fréquences
Plusieurs territoires de la Nouvelle-Calédonie sont concernés par les modifications des fréquences de la TNT. Ces changements s’étaleront sur tout le mois d’octobre et selon la zone concernée, ils n’auront pas lieu à la même date.
Des aides financières
Pour assurer la continuité de la réception de la TNT suite aux réaménagements des fréquences, l’Etat a mis en place des aides financières gérées par l’Agence nationale des fréquences.
Suite aux changements, un faible nombre de téléspectateurs pourrait ne pas retrouver tous les programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.
Les gérants d’établissements recevant la TV par une antenne râteau collective pourront eux aussi bénéficier d’une aide sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont des dates de changements de fréquences.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.