SVOD : la France au quatrième rang des pays les plus représentés sur les plateformes
Les contenus français sont très présents sur les plateformes de vidéos à la demande par abonnement. La France est ainsi au quatrième rang au global et se hisse même à la troisième place concernant les films.
Unifrance a publié son indicateur de la place des œuvres françaises sur les plateformes de type Netflix, Prime Video ou encore Disney+, et l’Hexagone est plutôt bien placé si l’on en croit les données d’Ampere Analysis.
La France au troisième rang sur les films
Sur 100 plateformes de SVoD réparties dans 53 pays au total, la France se glisse au quatrième rang avec des productions qui représentent 5,4% de tous les catalogues, soit plus de 6 700 œuvres françaises distinctes au total.
On retrouve l’Inde au troisième rang avec 5,5% des productions puis le Royaume-Uni à la deuxième place avec 6,4% des contenus et sans surprise, les Etats-Unis sont en première position avec une très grande avance. Les contenus américains représentent au total 38% des contenus.
Mais là où la France pêche, c’est notamment au niveau des séries. Nous nous retrouvons en sixième place avec seulement 2,5% des contenus au total, là où le Royaume-Uni se place en deuxième avec près de 10% des contenus. Il faut dire que les séries anglaises sont très populaires à travers le monde et il n’est pas rare de croiser des séries de la BBC, même sur nos chaînes linéaires.
La France est d’ailleurs championne de la série d’animation puisque cela représente 28,3% des séries disponibles, juste après arrivent les séries documentaires avec 27,2% des contenus. Le reste est donc constitué des séries de fictions, quelques soient leurs genre. Unifrance ne révèle pas les séries les plus représentées dans cette moitié.
En revanche, la France se distingue avec les films en se hissant à la troisième place avec 6,5% des contenus au total. Les drames représentent 25,9% des films disponibles puis les comédies et comédies dramatiques arrivent ensuite avec 24,3% de l’offre, et les thrillers et films d’aventures ferment le podium avec 21,6% des films disponibles.
Prime Video, premier sur les contenus français
Fait étonnant, Prime Video est la plateforme qui contient le plus de contenus français, elle se situe assez loin de Netflix pourtant leader sur le marché. La plateforme d’Amazon compte ainsi 1 678 films et unitaires français et 172 séries françaises. A titre de comparaison, Netflix est troisième sur les films avec 952 et deuxième sur les séries avec 88 au total.
Disney+ pour sa part est très mauvais avec seulement 1,3% de productions françaises dans ses différents catalogues. Mais la plateforme a une vision différente de celle de Prime Video et pourrait choisir de ne pas sortir les titres français du territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.