Dystitles : le lancement est prévu d’ici l’été et la généralisation pour 2025
CANAL+ a prévu la mise en place de sous-titres pour les personnes dyslexiques. Cela devrait se faire à partir de cet été et le déploiement sur tous les programmes diffusés devrait se terminer d’ici 2025.
Pour rendre ses programmes plus accessibles, CANAL+ a présenté il y a quelques jours les dystitles, des sous-titres à destination des personnes dyslexiques qui leur permettront de pouvoir suivre un contenu plus aisément.
Des débuts d’ici l’été
Mais pour en profiter, il faudra encore attendre un peu. En effet, la mise en place de ces sous-titres spéciaux devrait se faire d’ici l’été prochain, d’après Le Parisien, sans que l’on ne sache vraiment quels seront les contenus concernés dans un premier temps. De plus, il faudra encore du travail pour l’adapter à tous les programmes.
La généralisation à tous les contenus, direct compris, ne devrait pas se faire avant 2025. Il faudra donc attendre avant de pouvoir en profiter sur tous les programmes proposés sur myCANAL.
Cependant, ils devraient s’avérer vraiment bénéfiques pour les abonnés dyslexiques. Gérald Brice-Viret, directeur des programmes de CANAL+, explique au quotidien que « les retours sont extrêmement positifs » parmi les premiers testeurs de la fonctionnalité.
Une police développée durant dix ans
Cette police a été développée durant dix ans par l’orthophoniste Béatrice Sauvageot, présidente de « Puissance Dys », le tout en association avec des linguistes, des neurologues et des patients, avec le but d’en faire quelque chose qui soit accessible aussi bien aux personnes dyslexiques qu’aux personnes non dyslexiques.
Les uns n’ont plus besoin d’essayer de déchiffrer ce qui est noté à l’écran, tandis que les autres ne sont pas gênés par la police, un parfait combo gagnant donc.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.