Chronologie des médias : vers la création d’une fenêtre « super premium » ?
Dans un rapport d’information sur la situation de la filière cinématographique en France, le Sénat a recommandé la création d’une fenêtre premium avec des délais raccourcis par rapport aux actuels.
La nouvelle chronologie des médias sortie l’an dernier accélère les délais de mise à disposition des films sortis en salles à la télé ainsi que sur les plateformes. Ces dernières n’ont par exemple plus l’obligation d’attendre 36 mois avant de diffuser un film, grâce à un délai passé de 15 à 17 mois.
Une fenêtre qui bénéficierait aux opérateurs
Les sénateurs veulent cependant aller plus loin avec la création de fenêtre premium, si l’on en croit le rapport d’information sur la situation de la filière cinématographique en France qui a récemment été publié. Ce rapport a permis d’établir des perspectives pour le septième art avec la préconisation de 14 propositions qui pourront être mises en œuvre rapidement.
Parmi les recommandations faites, une attire particulièrement. Il s’agit de renforcer les acteurs français dans cette chronologie des médias avec la création d’une fenêtre « super premium ». Elle serait réservée à l’achat mais le prix devra être lui aussi « premium » pour ne pas concurrencer les salles.
Cette fenêtre permettrait aux téléspectateurs de profiter d’un film entre deux et trois mois après sa sortie en salle, si celle-ci ne se poursuit pas et seulement en cas d’accord avec les producteurs.
En créant cette fenêtre, les acteurs de la location et de la vente de vidéos à la demande pourront avoir un petit avantage sur la diffusion, et elle bénéficierait aussi directement aux opérateurs et à CANAL+ qui proposent de la VOD.
D’après le rapport, la mise en place de cette nouvelle fenêtre pourrait être plutôt rapide puisque cela ne nécessite qu’un avenant à la convention actuelle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.