Orange Healthcare rejoint mHealth Alliance et signe un accord avec Dexia
Dans le cadre GSM Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone, Orange Healthcare vient d’annoncer, le 18 février dernier via un communiqué de presse, qu’il allait rejoindre la « mHealth Alliance », un partenariat qui vise à tirer profit des avancées technologiques rapides dans le domaine de la téléphonie mobile afin d’améliorer la santé publique, les systèmes de santé et les soins prodigués aux patients dans les pays en développement. Les premiers projets de collaboration avec Orange Healthcare seront centrés sur l’Afrique de l’Ouest .
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec mHealth Alliance qui nous permettra d’explorer comment nous pouvons mettre à profit l’expertise et les actifs dont dispose Orange pour proposer des solutions axées sur la santé en Afrique de l’Ouest » a déclaré Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare avant d’ajouter : « Le développement de solutions de santé exploitables via les téléphones mobiles est en train de révolutionner la façon dont les soins sont prodigués dans les pays en développement. Orange Healthcare travaille déjà sur des projets en Afrique s’appuyant sur les téléphones mobiles pour améliorer les efforts de prévention, les soins apportés aux patients, l’assistance médicale et la collecte des données médicales. Avec la mHealth Alliance et les partenaires locaux appropriés, nous allons explorer avec les actions au travers desquelles mHealth Alliance pourrait déployer en Afrique de l’Ouest des solutions à la fois durables et évolutives ».
« En Afrique de l’Ouest tout comme dans d’autres pays en voie de développement, il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs que se sont fixés les Nations Unies dans le cadre du programme baptisé « Millennium Development Goals », qu’il s’agisse de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la santé des mères ou de combattre le SIDA, la malaria et bien d’autres maladies. Les technologies de communication sans fil ont un rôle important à jouer dans le processus de délivrance de solutions de santé permettant d’atteindre ces objectifs, notamment lorsqu’il s’agit d’étendre l’accessibilité des services de santé aux personnes vivant dans des zones reculées ou dépourvues de professionnels de santé » a pour sa part déclaré David Aylward, le directeur général de mHealth Alliance.
La création de mHealth Alliance a été annoncée par la Fondation des Nations Unies, la Fondation Vodafone et la Fondation Rockfeller dans le cadre du Mobile World Congress qui a eu lieu à Barcelone, en février 2009. Cette alliance fonctionne à la manière d’une organisation parapluie ayant vocation à compléter, rassembler et élargir les initiatives prises par de nombreuses organisations à travers le monde dans le domaine des technologies de communication mobile mises au service de la santé.
De plus, Orange Healthcare annonce aussi avoir signé un accord avec Dexia, la banque de l’économie locale, afin de favoriser le développement des grands établissements de santé.
Orange Healthcare propose une gamme de services jouant un rôle essentiel dans la modernisation et l’amélioration des dispositifs de santé. Par exemple, l’offre Connected Hospital simplifie le travail des équipes médicales et permet l’accès aux dossiers médicaux à l’hôpital. Cette plateforme de services assure un meilleur suivi de l’activité, un contrôle et une amélioration permanente de la qualité des soins et du confort du patient.
Dexia est un partenaire historique des établissements de santé et médico-sociaux en France. Dans un contexte d’investissements importants et de recomposition de l’offre de soins, Dexia propose à ses clients des solutions de financement (crédit-bail mobilier, location financière) sur-mesure et adaptées à l’offre Connected Hospital.
« Ce partenariat innovant nous permet d’élargir la gamme étendue de produits et de services que nous offrons à nos clients pour financer leur développement et optimiser leur gestion » a déclaré Jean-Luc Guitard, Directeur France de Dexia Crédit Local.
Selon Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare : « Ce partenariat s’appuie sur une alliance unique entre innovation dans la santé et l’ingénierie financière personnalisée. Il permettra aux établissements de santé d’offrir de nouveaux services dont patients et professionnels de santé seront les premiers bénéficiaires ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.