Télévision : plus de 42% des foyers passent par la fibre
Le dernier observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine de l’Arcom révèle que la fibre optique est de plus en plus utilisée pour recevoir la télévision. Au 31 décembre 2022, la télévision par la fibre concerne 42,7% des français, soit une croissance de plus de 8 points en un an.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis à jour la semaine dernière son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine, en intégrant les résultats des troisième et quatrième trimestres 2022. Cela concerne la télévision et la radio.
Il en ressort que les tendances observées dans les précédentes éditions se confirment dans la deuxième moitié de 2022, à savoir la forte accélération dans la transition vers le numérique sur la télévision, qu’il s’agisse du mode de réception ou de l’équipement.
Deux français sur trois reçoivent la télévision par internet
La réception de la télévision par internet est de plus en plus plébiscitée par les français. Au 31 décembre 2022, deux tiers d’entre eux reçoit la télévision par internet, soit 3,2 points de plus sur un an, et près de la moitié ne se servent que d’internet comme mode de réception chez eux (45,3%, +5,7 points en un an).
Cette progression est essentiellement due à la croissance rapide de la réception par la fibre. Désormais, 42,7% des foyers français utilisent la fibre pour recevoir les chaînes TV sur leur téléviseur, une hausse de 8,3 points sur un an.
Parallèlement, la réception par la TNT poursuit son déclin et concerne 42,4% des foyers français (-2,9 points en un an). Mais dans certaines régions, la TNT reste majoritaire, notamment en Normandie et en Bretagne.
L’Arcom conclut que « si internet s’affirme de plus en plus comme le principal mode d’accès sur le premier poste de télévision du foyer, la TNT, de par sa simplicité et la qualité de sa réception, joue encore un rôle non négligeable sur les postes de télévision, notamment secondaires ». En effet, 48,2% des foyers multi-équipés utilisent toujours la TNT sur au moins un poste secondaire, contre seulement 34,4% pour l’IPTV (télévision par internet).
5,6 écrans en moyenne par foyer
Autre phénomène qui s’observe en France, les foyers ont de plus en plus d’équipements permettant de visionner des contenus audiovisuels dans leur foyer. Il y a en moyenne 5,6 écrans par foyer au 31 décembre 2022.
Le téléviseur reste le support le plus utilisé avec 90,1% des foyers équipés, même si le chiffre est toujours en légère baisse (-2,4 points en trois ans). L’ordinateur arrive en deuxième place (86,2%) suivi des tablettes (46,9%). Quant au smartphone, il progresse toujours et concerne dorénavant 81,9% des individus de 11 ans et plus, soit une hausse de 6,5 points en trois ans.
De plus, les téléviseurs connectés sont également de plus en plus présents dans les foyers. A la fin du deuxième semestre 2022, ils concernent 88% des foyers équipés, soit une hausse de 7 points en un an. Et sur ces appareils, la box TV d’un fournisseur d’accès internet (FAI) reste le mode principal de réception pour 69% des foyers équipés, un chiffre qui se stabilise fin 2022.
En revanche, les autres modes de réception sur téléviseurs connectés connaissent une forte croissance en France. 43% des foyers accèdent aux chaînes TV directement sur l’interface de leur Smart TV, soit une progression de 15 points sur trois ans, et 27% passent par un boîtier TV connecté, soit une hausse de 8 points en trois ans.
Enfin, l’Arcom avance que la télévision linéaire reste toujours prédominante, mais le replay continue de progresser en France.
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