Netflix signe avec les organisations de la création audiovisuelle

Logo de Netflix dans ses bureaux

Logo de Netflix dans ses bureauxNetflix a signé un accord avec les organisations du domaine de la création audiovisuelle. Un fait qui réjouit l’Arcom, le régulateur dans le domaine, et qui attend encore que Disney+ signe également.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique s’est félicité d’un accord trouvé entre le leader de la vidéo à la demande par abonnement et les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle.

L’Arcom s’impatiente concernant Disney+

L’accord sera transposé dans la convention qui lie Netflix au régulateur d’ici peu. A l’époque de la signature de cette convention en décembre 2021, l’Arcom avait demandé à ce que les textes soient complétés et enrichis à l’avenir par la signature d’accords interprofessionnels.

C’est désormais chose faite pour Netflix qui se met au même niveau qu’Amazon à ce sujet. La firme de Los Gatos s’engage à investir encore davantage dans le genre documentaire, l’animation et les œuvres d’expression originale française.

Parmi les trois grandes plateformes, seule Disney+ manque donc à l’appel mais l’Arcom se dit confiante concernant la signature prochaine d’un accord entre les organisations et le géant du divertissement.

A l’époque de la signature de l’accord avec Prime Video, le texte prévoyait des augmentations dans les productions par rapport aux chiffres prévus à l’origine dans la convention signée avec l’Arcom. Prime Video s’engageait notamment à passer son obligation d’investissement dans les œuvres documentaires et d’animation à 13% au lieu des 6% prévus à la base, et à réaliser 85% de son obligation d’investissement dans des œuvres d’expression française au lieu de 75%.

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