Bouygues Telecom fabrique des télécommandes à partir d’anciennes recyclées
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui s’allier à Ruwido pour fabriquer des télécommandes à partir de plastique 100% recyclé provenant de ses propres anciennes télécommandes. Une manière pour l’opérateur de davantage contribuer à un numérique plus durable.
Les opérateurs télécoms œuvrent de différentes manières pour ouvrir la voie à un numérique plus durable et plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de Bouygues Telecom qui s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Et aujourd’hui, l’opérateur annonce optimiser davantage le cycle de vie de ses produits en recyclant ses anciennes télécommandes pour en fabriquer de nouvelles sans avoir à rajouter de plastique vierge.
21 tonnes de CO2 économisées en 2024
Pour y parvenir, Bouygues Telecom a travaillé conjointement avec l’entreprise Ruwido pour produire des télécommandes de son décodeur TV Bbox 4K HDR plus durables. Depuis ce mois-ci, 100% des coques de ces nouvelles télécommandes sont fabriquées avec du plastique recyclé issu des coques des télécommandes usagées de Bouygues Telecom, permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Dans son communiqué, l’opérateur explique que cette démarche se base sur un recyclage en circuit fermé et lui permettra d’économiser 21 tonnes de CO2 rien qu’en 2024. Cela représente 96 507 kilomètres parcourus avec une voiture à moteur thermique. Et dès l’année prochaine, l’opérateur étendra ce recyclage pour 100% de ses télécommandes de décodeurs.
Recycler en circuit fermé a de nombreux avantages :
- Réduction de l’empreinte carbone par télécommande
- Meilleure maitrise de la composition du plastique recyclé utilisé
- Perte de matière première plus limitée lors du recyclage
- Collecte optimisée des télécommandes usagées en limitant les étapes intermédiaires
- Fin de vie plus responsable du produit
Bouygues Telecom est l’un des premiers opérateurs à mettre en place ce modèle d’économie circulaire. Il s’agit d’une 1ère étape car dès 2024, 100% des nouvelles télécommandes de nos décodeurs TV Bbox seront produites à partir de matières recyclées issus des produits usagés de Bouygues Telecom. En cette semaine européenne du développement durable, Bouygues Telecom démontre sa capacité à innover et à faire évoluer son mode de production pour réduire l’’empreinte environnementale de ses produits, et nous en sommes très fiers.
Laure Joslet, Directrice Générale Adjointe Marché Grand Public et Pro de Bouygues Telecom
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.