SVOD : les français sont abonnés en moyenne à deux services
NPA Conseil et Harris Interactive viennent de publier un nouveau baromètre des usages audiovisuels. Les français sont de plus en plus friands des plateformes et ils sont abonnés à deux services en moyenne dorénavant.
Dans leur nouveau baromètre des usages audiovisuels, NPA Conseil et Harris Interactive reviennent sur la façon dont les français appréhendent les plateformes. Ces dernières réunissent de plus en plus de monde, mais deux sont plus utilisées que d’autres.
Des plateformes qui se prennent en complément
Aujourd’hui, les français ont de nombreuses possibilités pour accéder à un service de vidéos à la demande par abonnement. La proportion des français qui ont accès à au moins un écran (TV, smartphone, ordinateur…) est de 95%, un chiffre très élevé qui permet aux plateformes d’être accessibles par une bonne proportion de personnes dans l’Hexagone.
L’OTT (over the top, par des applications) a le vent en poupe grâce aux télévisions connectées ainsi qu’aux appareils mobiles, mais les box des opérateurs sont encore très utilisées puisque 35% des utilisateurs passent par ce biais.
Concernant les plateformes, on peut noter que 57,5% des français ont un abonnement à un service de SVoD au moins mais parmi ceux qui ont un abonnement, le nombre de services auxquels ils ont accès est maintenant de 2 après avoir stagné à 1,9 entre mars 2021 et juin 2023.
Mais ce sont deux abonnements qui sont prépondérants pour les français, Netflix et Prime Video. Ils concentrent à eux deux, 80% des « monosouscripteurs » dont la plus grosse part revient tout de même à Netflix. Il y a une chance sur deux qu’un français qui soit abonné à une plateforme soit abonné à Netflix. Disney+, Paramount+ ou encore Apple TV+, pour les plus connues, sont plutôt reléguées en offre de complément.
D’ailleurs, une très grande proportion des abonnés à Apple TV+ et à Paramount+ sont également abonnés à CANAL+. Les deux plateformes sont incluses dans les offres de la chaîne cryptée, avec Disney+ et Netflix, mais elles attirent encore peu de clients en dehors de ça.
Enfin, le Pass Ligue 1 d’Amazon revient à un niveau d’abonnement un peu plus élevé qu’en juin dernier. Il y a eu un rebond des abonnements avec la reprise du championnat. NPA Conseil estime qu’il y a 1,7 millions d’abonnés à ce Pass au total.
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