Football : les droits sportifs explosent pour la Premier League avec 6,7 milliards de livres pour 4 ans
Alors que les droits pour la Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas encore trouvé preneur, ceux de la Premier League viennent d’être attribués et le championnat anglais va récolter 6,7 milliards de livres pour la prochaine période.
Les droits télé pour la Premier League viennent d’être attribués pour la période 2025-2029, ils atteignent 6,7 milliards de livres au total pour quatre ans, soit 1,67 milliard de livres par an. Et surtout, les droits ont été attribués à des acteurs plus classiques, Amazon et DAZN ont été écartés.
Des diffuseurs classiques pour le championnat anglais
La Premier League est ainsi parvenue à un deal avec Sky Sports ainsi qu’avec TNT Sports (BT Group, l’opérateur historique) pour cinq packages de matchs en live ainsi qu’avec la BBC Sport pour les droits de retransmission gratuite des meilleurs moments des matchs.
Sky Sports va ainsi détenir les droits B, C, D, E qui correspondent à au moins 215 matchs par saison avec au moins 140 matchs disputés durant les week-ends, les matchs du soir des vendredis et lundis, la couverture de trois matchs en milieu de semaine ainsi que la diffusion des 10 matchs de la dernière journée pour chaque saison.
TNT Sports aura, pour sa part, les droits A ce qui correspond ici à la couverture de 52 matchs par saison incluant les rencontres du samedi à 12h30 ainsi que deux matchs en milieu de semaine.
La BBC Sport va avoir le droit aux meilleurs moments des 380 matchs de chaque saison avec des droits additionnels pour les plateformes du média public.
Le tout donc pour 1,67 milliards de livres par saison, une somme qui doit faire pâlir d’envie la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui a mis en vente les droits des prochaines saisons pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Pour l’instant, ils n’ont pas trouvé preneur et la Ligue a entamé des discussions de gré à gré avec chaque diffuseur, l’attribution des droits sera faite dans quelques jours.
Alors que la LFP souhaite avoir des droits qui rapportent plus d’un milliard d’euros par an, cela sera sans doute difficile à atteindre pour la prochaine période.
l’offre et la demande…..
S’il y en a autant pour le premier league, c’est que peut-être, c’est réellement bien meilleur que la ligue 1 😉
Tellement passionnant la ligue 1 chez nous que personne en veut
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.