CANAL+ obligé de couper la diffusion d’une chaîne critique envers le pouvoir en Guinée
La semaine dernière, CANAL+ a coupé le signal de la chaîne Djoma TV en pleine diffusion. La chaîne guinéenne ne doit plus émettre pour « des impératifs de sécurité nationale ».
Le mercredi 6 décembre dernier, la chaîne Djoma TV a cessé d’émettre au plein milieu de l’émission « On refait le monde », un magazine de débats politiques très regardé.
Des fermetures qui s’enchaînent
CANAL+ a coupé le flux de la chaîne guinéenne très critique envers la junte qui dirige le territoire depuis deux ans maintenant. Cela n’a pas été une décision du groupe français mais une demande de la Haute Autorité de la communication selon Le Monde.
L’administration guinéenne a justifié sa décision par « des impératifs de sécurité nationale » et la chaîne se voit coupée « jusqu’à nouvel ordre ». Surtout, ce n’est pas la première fois qu’un média se fait couper dans le pays.
Quelques jours plus tôt, la radio Djoma FM en faisait déjà les frais. Il s’agit de la version radio de Djoma TV et donc tout aussi critique du pouvoir en place. Mais les radios et les chaînes de télévision ne sont pas les seules à faire les frais de cette censure d’Etat. Plusieurs sites sont ainsi restreints ou tout simplement bloqués depuis mai dernier. Il s’agit de sites d’information ou des réseaux sociaux tels que Facebook.
Les médias qui parlent des manifestations ou qui critiquent la junte ne sont pas les seuls visés puisque des stations qui parlaient des coupures de leurs consœurs se sont également retrouvées coupées ensuite.
Le groupe Djoma Média a indiqué qu’il allait porter plainte contre CANAL+ pour « dénoncer une rupture de contrat abusive » selon le quotidien.
De son côté, Ousmane Gaoual Diallo indique que « les mesures prises par les autorités ne visent en aucun cas à museler la presse ».
— Ousmane Gaoual Diallo (@diallousmane) December 9, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.