Ligue 1 : DAZN, Amazon et beIN Sports en lice pour acquérir les droits TV
Le dossier des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 se précise. La LFP a entamé des négociations serrées avec DAZN, Amazon et beIN Sports concernant l’acquisition des droits de diffusion. Mais DAZN, le grand favori, ne semble pas prêt à faire une offre à hauteur du montant demandé par la Ligue de football professionnel.
Après l’échec de l’appel d’offres, le flou persiste autour de la diffusion des cinq prochaines saisons de la Ligue 1. La LFP n’a toujours pas trouvé de preneur pour le championnat français du ballon rond et a donc ouvert des négociations de gré à gré en octobre dernier pour trouver des diffuseurs.
Et aujourd’hui, L’Equipe nous apprend que trois acteurs sont toujours en lice pour acquérir les droits TV de la Ligue 1 : DAZN, Amazon et beIN Sports. Parmi ces trois acteurs, DAZN serait le grand favori pour le fameux lot 1 dit « premium » qui comprend les deux plus belles affiches et le quatrième choix de chaque journée, d’après le quotidien.
Néanmoins, la Ligue de football professionnel n’aurait toujours pas trouvé d’accord avec les trois potentiels futurs diffuseurs aux montants souhaités.
La LFP trop gourmande ?
La vente des droits TV pour la période 2024-2029 de la Ligue 1 est résolument complexe et le dossier avance péniblement. Il faut dire que cette année, la LFP a voulu faire les choses différemment, quitte à se mettre plusieurs diffuseurs à dos comme CANAL+.
Plutôt que de proposer de nombreux lots, la LFP a cette fois mis en vente deux lots principaux pour la période 2024-2029 — un lot dit premium à 530 millions d’euros avec les deux plus belles affiches et un deuxième lot avec les six autres matchs à 270 millions d’euros. On retrouve ensuite trois autres lots pour les émissions et les magazines autour du championnat de football.
Mais au-delà du nombre de lots, c’est surtout le montant espéré par la Ligue qui fait grimacer les acteurs du secteur. En effet, elle demanderait à présent 900 millions d’euros contre 800 millions d’euros en octobre, et elle espère atteindre le milliard par saison avec la vente des droits étrangers. Une somme colossale nettement supérieure à celle des précédentes années.
La Ligue 1 bientôt sur DAZN ?
Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que les matchs de la Ligue 1 se retrouvent sur DAZN, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande qui fait fureur en Europe. Les fans du ballon rond seront alors contraints de s’abonner à la plateforme ce qui leur coûtera 14,99€ par mois. En échange, ils pourront accéder à de nombreux autres sports comme des combats de boxe et de MMA ou la Ligue des champions féminine.
La LFP se montre tout de même confiante et estime que le « Netflix du sport » est susceptible de faire l’effort financier pour s’offrir les têtes d’affiche de la Ligue 1. Mais DAZN devra faire sans CANAL+ qui a refusé de participer à l’appel d’offres de la LFP et qui veut moins compter sur le football français à l’avenir.
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