Orange teste l’expérience utilisateur grâce à la réalité virtuelle
Orange teste les services TV grâce à la réalité virtuelle. La solution permet à l’opérateur de tester différentes conditions d’usages.
Avant de lancer ses produits auprès du grand public, Orange mène de nombreux tests en interne. Et afin de les tester dans des « conditions représentatives de l’usage quotidien », Orange commence à utiliser la réalité virtuelle.
Tester différentes configurations
Avec l’utilisation de réalité virtuelle, Orange peut changer les paramètres de l’environnement 3D assez facilement. Il est ainsi possible de choisir la taille du téléviseur, la distance par rapport au canapé mais aussi différentes heures du jour ou de la nuit.
La simulation peut aller plus loin avec des évènements aléatoires comme une panne de réseau. Dans cet environnement, le client peut même interagir directement avec le matériel dans son environnement virtuel et à ce niveau, l’opérateur historique a testé différentes configurations comme la télécommande virtuelle basée sur un suivi des mains, une télécommande virtuelle avec un contrôleur (type Meta Quest) et même l’utilisation d’une véritable télécommande dont la vidéo est intégrée dans l’environnement de tests.
Pour ce dernier test, Orange a fixé une caméra au casque de réalité virtuelle et a mis un fond vert afin de pouvoir incruster l’image seule de la main et de la télécommande dans l’univers virtuel. Selon l’opérateur, cette dernière solution a reçu le meilleur accueil de la part des testeurs.
Des tests auprès de dix clients
Il s’agissait d’une première pour Orange qui a mené des tests dans son centre de Tests Clients de Rennes auprès de dix clients du service TV d’Orange qui ont donc été immergés dans un salon virtuel et qui devaient effectuer certaines tâches comme un changement de chaîne, accéder au replay, accéder à un programme en direct ou consulter des informations détaillées sur le programme en cours.
A la fin de chaque session, les utilisateurs devaient remplir un questionnaire d’une vingtaine de questions afin d’avoir leurs sentiments concernant leur capacité à réaliser des actions ou sur le réalisme de la solution.
Le vrai flux TV pour les tests
Pour la construction de ses tests, Orange a utilisé la technologie ImmersiveTestU qui fonctionne en réseau et qui permet à l’équipe de tests d’avoir accès à l’image que peut voir l’utilisateur dans son casque. A noter qu’Orange a utilisé le vrai flux TV pour ses démonstrations, la télévision virtuelle intégrait une vraie image issue d’un navigateur web.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.