Droits TV : la Ligue nationale de rugby lance son appel d’offres pour la période 2027-2031
La LNR (Ligue nationale de rugby) veut tirer profit du contexte actuel très favorable pour assurer ses revenus à moyen terme. C’est pourquoi mardi, elle a lancé l’appel d’offres pour les droits TV du Top 14 et de la Pro D2 pour le prochain cycle de quatre ans qui s’étalera de la saison 2027/2028 à la saison 2030/2031.
Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) n’a toujours pas trouvé de preneur pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, la Ligue nationale de rugby prend, elle, de l’avance.
Elle a lancé ce mardi l’appel d’offres portant sur l’exploitation en France des droits TV du Top 14 et de la Pro D2 à compter de la saison 2027/2028. Dans son communiqué, la LNR explique qu’elle souhaite poursuivre le développement du rugby professionnel à travers cet appel d’offres mais souhaite également avoir une visibilité à moyen terme sur l’exploitation médiatique de ses championnats.
4 packs dans l’appel d’offres
Le rugby français se porte très bien depuis quelques années, en particulier depuis la Coupe du Monde 2023 qui a eu lieu en France, et la LNR veut justement tirer profit de ce contexte très favorable pour assurer ses revenus à moyen terme.
A ce jour et jusqu’à la fin de la saison 2026/2027, c’est CANAL+ qui diffuse les matchs des deux compétitions et France 2 diffuse la finale du Top 14, Et pour la première fois, la LNR propose simultanément les droits TV de ses deux compétitions, le Top 14 et la Pro D2.
Dans son nouvel appel d’offres, la Ligue propose 4 packs :
- Packs 1 et 2 : droits de diffusion portant exclusivement sur le TOP 14, à la fois pour des matchs en direct de saison régulière et pour des matchs de phase finale, et un magazine ;
- Pack 3 : deux matchs de TOP 14 et deux matchs de PRO D2 en saison régulière, des matchs de phase finale (un barrage et une demi-finale de chaque compétition), ainsi qu’un magazine chaque jour où se disputent les championnats ;
- Pack 4 : droits de diffusion de la PRO D2 et permet de diffuser à chaque journée l’ensemble des matchs en saison régulière et en phase finale, et le magazine officiel de la compétition.
La LNR explique que la procédure de l’appel d’offres limite à deux le nombre maximum de diffuseurs officiels par championnat, et à trois au total des deux compétitions, « afin de proposer une offre cohérente aux fans ».
Un prix de réserve de 130 millions d’euros par saison
Les candidats devront remettre une offre financière et une offre qualitative pour chaque Pack convoité avant le 22 mai prochain. Et ils auront aussi la possibilité d’étendre leur offre sur une cinquième saison, celle s’étalant de 2031 à 2032.
La LNR a fixé un prix de réserve global de 130 millions d’euros par saison, pour l’ensemble des packs donc, mais ce montant pourrait évoluer avec le temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.