Depuis l’introduction de la publicité sur Prime Video, de nombreux téléspectateurs britanniques auraient choisi de renoncer à la plateforme.
Contrairement à la concurrence qui a créé des abonnements spéciaux et augmenté les autres, Prime Video a décidé d’imposer la publicité à tous les téléspectateurs et de créer une option afin de la supprimer.
Une baisse significative du nombre d’abonnés
Mais cette stratégie ne serait pas vraiment la bonne si l’on en croit une étude de Kantar citée par Digital TV. Le premier trimestre a été difficile semble t-il pour la plateforme d’Amazon.
En effet, des centaines de milliers d’abonnés ont décidé d’abandonner purement et simplement le service suite à l’apparition des publicités fin janvier selon l’étude. De quoi faire chuter de manière significative le nombre d’abonnés durant les deux derniers mois du premier trimestre, ce qui a porté le taux de désabonnement au niveau le plus élevé depuis le début des mesures par Kantar en 2020.
Les abonnés sont également bien moins enclins à recommander Prime Video à d’autres personnes depuis l’apparition de la publicité. La recommandation est un élément fort en ce qui concerne l’adoption ou non d’une plateforme par de nouveaux abonnés, ce qui n’aidera pas pour augmenter le nombre d’abonnés au service.
Concernant les autres plateformes au Royaume-Uni, Apple TV+ garde la première place en termes de nouveaux abonnés, suivi de Disney+. En revanche, la destination préférée des britanniques reste Netflix pour une majorité des 19,9 millions de foyers outre-Manche qui possèdent au moins un service de streaming payant au sein du foyer.
En France, Prime Video reste pour le moment la deuxième destination préférée des téléspectateurs avec 26% des parts d’audience, juste derrière Netflix qui possède pour sa part 28% des parts d’audience.
Il devrait en être de même pour les autres plateformes. Bannir les services avec pub. Elles ont été créer pour échapper à la télé normale et ses spots de pubs en pagaille. Ce n’est pas pour les retrouver sur des services de streaming payant.