L’Express veut se lancer sur la TNT avec “L’Express TV”
Une nouvelle chaine TV pourrait débarquer sur la TNT. Le groupe L’Express, détenu par Alain Weill (BFM TV), a déposé une candidature auprès de l’Arcom pour obtenir une fréquence et lancer une nouvelle chaîne « L’Express TV ».
Alain Weill s’est lancé dans la TNT il y a 20 ans avec la chaîne BFM TV mais à l’heure où 15 fréquences TNT sont remises en jeu, l’homme d’affaires veut renouveler son succès avec une nouvelle chaîne.
Le fondateur de la chaîne d’information en continu détient également le groupe L’Express et c’est via celui-ci qu’il souhaite lancer une deuxième chaîne TNT appelée « L’Express TV ».
De l’info-divertissement et un talk-show en prime time
Alan Weill a dévoilé ses plans concernant cette nouvelle chaîne TNT lors d’une conférence de presse ce mercredi, durant laquelle il a admis avoir déposer une candidature auprès de l’Arcom, le régulateur chargé du renouvellement des 15 fréquences TNT. Les potentiels candidats avaient jusqu’à ce mercredi midi pour déposer un dossier auprès du régulateur afin d’obtenir ou renouveler l’une des 15 fréquences en jeu, dont 10 sont gratuites.
D’après Les Echos, toutes les chaînes déjà détentrices de fréquences auraient demander un renouvellement, mais cela n’empêche pas l’arrivée de nouveaux acteurs comme l’on a déjà pu le voir l’an dernier avec Xavier Niel qui a tenté de subtiliser la fréquence de M6 avec son projet « Six ». L’Arcom avait finalement retenu le dossier de la sixième chaîne, mais cela a tout de même chamboulé l’attribution des fréquences qui voyait pour la première fois débarquer un rival pour une fréquence historique.
Cette fois-ci, c’est donc Alain Weill qui se lance dans l’aventure de la TNT. Avec « L’Express TV », il prévoit de miser sur un talk-show en prime trime et de proposer des programmes d’info-divertissement mais aussi des documentaires, ce qui complèterait l’offre proposée par BFM TV avec l’information en continu.
Pour différencier ses deux chaînes, le patron de L’Express compte adopter un ton satirique pour présenter l’actualité du jour ce qui est rare en France alors qu’aux Etats-Unis les talk-shows, qui emploient souvent la satire, sont toujours très populaires. L’Express TV reprendrait alors le modèle de l’émission Quotidien sur TMC qui allie actualité, divertissement et humour.
Une plateforme digitale en plus
Alain Weill entend lancer en plus de la chaîne TV une plateforme numérique appelée « L’Express TV+ » permettant aux internautes d’accéder aux programmes de la chaîne en direct et surtout à la demande et ce, sur tous leurs écrans.
Une stratégie axée sur le streaming qui est déjà prévalente dans le PAF avec notamment TF1+ du groupe TF1 et M6+, lancée hier, du groupe M6.
Reste à voir si l’Arcom accepte le dossier du fondateur de BFM TV et surtout sur quelle fréquence l’homme d’affaires a misé. Alain Weill a déclaré lors de la conférence de presse que « parmi les 15 chaînes existantes, il n’y a pas que des bons élèves », faisant très probablement référence à C8 qui a fait l’objet de nombreuses sanctions de l’Arcom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.