Près d’un foyer sur deux regarde la télé uniquement par internet
La TV par internet est de plus en plus populaire. Au premier trimestre 2023, près d’un foyer sur deux recevait la TV uniquement par le biais d’internet.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié son rapport annuel pour l’année 2023 et cela nous permet de nous pencher sur les habitudes des français en matière de télévision.
Une augmentation de 13 points en 5 ans
La réception de la télévision par internet (IPTV) continue de grimper au sein des foyers français et l’augmentation est assez forte. En 2018, 33,2% des foyers équipés de télévision passaient par ce biais afin de voir la télévision et le taux est passé à 46,2% au premier trimestre 2023.
Il convient également d’y ajouter les 18,1% de foyers qui accèdent à la télévision à la fois en IPTV et en TNT ou encore 1,9% des foyers qui reçoivent la télévision par internet, la TNT et le satellite.
Du côté de la TNT, il n’y a plus que 19% des foyers qui n’utilisent que ce mode de réception afin de voir la télévision. Un chiffre qui est stable par rapport à 2022 alors qu’il a chuté de près de 5 points entre 2018 et 2022.
L’intérêt pour l’IPTV devrait encore augmenter dans les prochaines années, que cela soit avec la télévision via un abonnement à internet ou via une application du type de Molotov.
Beaucoup de français ne passaient pas par l’IPTV auparavant à cause d’un mauvais débit mais avec l’essor de la fibre partout en France, l’intérêt arrive, d’autant plus avec une qualité d’image supérieure sur bien des chaînes ou via les différentes plateformes alors que la TNT offrait une bonne alternative.
A voir si l’arrivée de la 4K sur France 2 il y a quelques semaines puis France 3 courant juillet pourrait relancer l’intérêt des français pour le réseau hertzien où s’il continuera à chuter à mesure des déploiements de la fibre en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.