C8 écope d’une amende pour publicité clandestine de… 1 euro
L’Arcom a annoncé ce mardi infliger une nouvelle amende à l’encontre de C8. La chaîne, et plus particulièrement les deux émissions de Cyril Hanouna, est accusée d’avoir diffuser des publicités clandestines. Mais le montant de cette amende est symbolique et n’est que de 1 euro.
Juste après avoir perdu sa fréquence TNT, C8 fait l’objet d’une nouvelle sanction de la part de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Les deux émissions de Cyril Hanouna diffusées sur la chaîne ont laissé passer des publicités clandestines comme l’a constaté l’autorité, ce qui lui vaut une amende de… 1 euro.
Un montant symbolique donc qui concerne une séquence du 1er décembre 2023 de l’émission « PAF avec Baba – Ouvert à tous » dans laquelle l’animateur vedette de la chaîne a complimenté les chaussures d’un chroniqueur qui ont été filmées en gros plan pendant près d’une minute comme l’a révélé l’Informé, sans que la marque ne soit mentionnée.
Deuxième amende pour publicité clandestine
La chaîne appartenant à Bolloré n’en est pas à sa première amende et a été sanctionnée à hauteur de 7,6 millions d’euros en huit ans. Au total, l’Arcom a épinglé six fois la chaîne depuis 2012 pour publicité clandestine avec une mise en garde, trois mises en demeure et deux amendes.
La première amende a été infligée en juin 2023 et était d’un montant de 200 000 euros pour avoir mis en avant des marques de vêtements et de chaussures, dont Adidas et Casablanca Paris, dans six émissions différentes. C8 a fait appel de cette décision devant le Conseil d’État. La chaîne n’est pas la seule à avoir été épinglées pour publicité clandestine, CANAL+, France 3, France 5, TMC ou encore RMC Story l’ont également été mais sans subir d’amende.
L’avenir de la chaîne se ternit un peu plus donc alors qu’elle cessera d’émettre à compter du 28 février 2025. Le montant de la nouvelle amende reste symbolique mais le geste est de trop pour la Huit. Maxime Saada, le président du directoire de CANAL+, avait déjà avancé contester totalement les sanctions pour publicité clandestine lors de l’audition pour le renouvellement de sa fréquence TNT.
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