La Ligue 1 n’a pas fini de nous étonner cette année encore. La chaîne YouTube CazéTV a remarqué qu’elle était très utilisée par les français afin de voir le championnat sans payer.
Un blocage facilement contourné
La chaîne brésilienne est détentrice des droits de diffusion de la Ligue 1 dans son pays et elle retransmet les matchs directement via YouTube, sans protection autre que le géoblocage. Cependant, cette protection est vite contournée grâce à l’utilisation d’un VPN.
Et de nombreux français ont donc décidé de passer par ce biais pour voir la Ligue 1 gratuitement. Cependant, CazéTV l’a remarqué et a décidé de suspendre la diffusion de la deuxième journée afin de trouver une moyen de palier cette faille, selon L’Equipe.
Cet arrêt pourrait donc aller bien au-delà de la seule deuxième journée si aucune solution n’est trouvée. Cela pourrait aussi signifier la fin de la diffusion des matchs par la chaîne sur YouTube.
CazéTV, détenteur des droits de diffusion de la Ligue 1, a été informée que les utilisateurs français utilisaient des méthodes pour contourner le géoblocage et regarder des émissions en France sur certaines de ses plateformes partenaires, ce qui est illégal. Le géoblocage est une technologie qui restreint l’accès au contenu en fonction de la situation géographique de l’utilisateur, à l’aide de divers outils pour déterminer d’où il accède au contenu. Dans le cas de CazéTV, qui dispose des droits de diffusion de la Ligue 1 uniquement pour le Brésil, les retransmissions ne peuvent pas être visionnées dans d’autres pays, comme la France.
Par mesure de précaution, CazéTV a décidé de ne pas diffuser les retransmissions des matchs de ce week-end, jusqu’à ce que toutes les plateformes de distribution garantissent que le contenu sera correctement bloqué pour les utilisateurs en dehors du Brésil. Les diffusions reprendront au prochain tour, avec l’assurance que le géoblocage fonctionne efficacement pour tous les utilisateurs en dehors du Brésil.
CazéTV sur son compte X