France 3 UHD s’arrête ce 10 septembre
Les Jeux Paralympiques et Paris 2024 se sont arrêtés ce dimanche 8 septembre mais cela va aussi marquer un autre arrêt, celui de la déclinaison UHD de France 3.
Pour la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le gouvernement avait poussé à ce que cela se fasse en ultra haute définition. Les chaînes France 2 et France 3 sont ainsi passées en 4K avant le début des épreuves.
Une autorisation de deux mois seulement
Cependant, France 3 a bénéficié d’une diffusion courte dans ce format. Contrairement à sa sœur, la troisième chaîne n’a eu une autorisation que de deux mois et elle va donc s’arrêter d’ici quelques heures.
France 3 UHD a débuté le 10 juillet, deux semaines avant le début des épreuves sportives, et son signal s’arrêtera ce 10 septembre comme prévu initialement. Et pour le moment, il n’est pas prévu de la faire revenir à court terme.
Pas de date de fin pour France 2 UHD
Pour sa part, France 2 UHD va continuer d’émettre, l’autorisation délivrée par l’Arcom en octobre 2023 n’indique pas de date de fin et rien n’a été communiqué en ce sens pour le moment.
Toutefois, le groupe public n’a pas l’air de profiter de la présence de la chaîne pour proposer des contenus en 4K natif et les programmes continueront à être upscalés, c’est à dire passés au format 4K depuis une source avec une définition plus basse.
Cela permet de profiter d’une image avec une meilleure définition avec notamment du HDR10 mais cela n’équivaut pas à un programme tournés nativement dans ce format là.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.