TV segmentée : une forte croissance au premier semestre avec l’arrivée de Free
L’af2m et le SNPTV ont publié un nouveau bilan de la publicité TV segmentée pour le premier trimestre 2024. Le nombre de box éligibles a fortement augmenté avec l’arrivée de Free et il devrait bientôt dépasser les 10 millions.
Depuis maintenant quelques années, les fournisseurs d’accès à internet peuvent proposer de la publicité TV segmentée sur les décodeurs de leurs clients. Alors que le chiffre stagnait, il a augmenté de 37% en un trimestre avec l’arrivée de Free sur ce secteur.
10 millions de foyers éligibles en 2025
La publicité segmentée permet aux chaînes de proposer des publicités ciblées selon les utilisateurs avec certains critères comme l’âge ou le lieu d’habitation. Les marques peuvent ainsi proposer différentes publicités pour un même créneau et celles-ci seront ensuite diffusées selon certains critères. Une marque de voiture peut ainsi choisir de diffuser une pub pour une citadine aux habitants des villes et une pub pour une voiture plus grande pour ceux habitant à l’extérieur.
Et le nombre de décodeurs qui permettent de diffuser des publicités ciblées a fortement augmenté entre le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024. Le rythme de déploiement chez Orange, SFR et Bouygues Telecom s’est maintenu mais il y a surtout eu l’arrivée de Free dans la danse, ce qui a eu pour effet de passer de 6,8 millions de foyers adressables au 30 juin 2023 à 9,3 millions au 30 juin 2024. Le deuxième semestre n’a montré qu’une hausse de 300 000 foyers éligibles avec les trois opérateurs.
D’après les projections de l’af2m – l’association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs – le nombre de foyers éligibles devrait dépasser les 10 millions dès l’année prochaine
L’arrivée de Free dans ce secteur permet aux diffuseurs de proposer une offre complète aux marques sur les box des quatre opérateurs nationaux associées aux offres OTT et au replay. De quoi rendre les campagnes plus efficaces pour les marques.