TNT : le président de l’Arcom n’est pas contre la création d’un bloc de chaînes d’informations
Il va y avoir des changements sur la TNT à compter de l’année prochaine et si cela était également l’occasion de remanier les chaînes, notamment en créant un bloc de chaînes d’informations ?
C8 et NRJ12 vont disparaître de la TNT à compter de l’année prochaine, ces chaînes seront remplacées par Reels TV et Ouest France TV (noms non définitifs) mais d’autres changements pourraient être faits.
Un bloc de chaînes d’infos
Devant le Sénat, Roch-Olivier Maistre – le président de l’Arcom – a fait savoir qu’il n’était pas contre la création d’un bloc d’information, regroupant LCI, Franceinfo, BFMTV ainsi que CNews.
Une « option » considérée « avec attention » par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique à fait s’avoir l’AFP. Pour que cela soit fait, il faudrait qu’il y ait une nouvelle numérotation et que des chaînes changent de place.
Cependant, il reste à savoir où ce bloc serait créé, soit au milieu des chaînes de la TNT soit à la fin. Cela pourrait créer des frictions chez les différents groupes de télévision présents dans le paysage audiovisuel français.
Remanier complétement la numérotation
Pas sûr que BFM – malgré le changement de propriétaire récent – accepte de se retrouver au fond du tableau de la TNT alors qu’elle occupe aujourd’hui le canal 15. Et il faudrait également que CANAL+ accepte de décaler CStar (17) sur un canal plus éloigné alors qu’elle est aujourd’hui juste à côté de CNews (16) et qu’elle aura perdu C8.
Le dossier s’annonce complexe si l’Arcom se décide à le mettre en place et cela devrait créer de nombreuses nouvelles polémiques.
De toute façon, je ne comprends pas toutes ces histoires autour de la numérotation. Il y a beaucoup de pays où aucune autorité ne fixe une certaine numérotation. Tout le monde est libre de mettre ses chaînes (préférées) dans l’ordre qu’il souhaite. En Allemagne par exemple, cela n’existe pas et on peut librement ordonner les chaînes sur toutes les box, téléviseurs etc.
De mon point de vue, le bloc ne pourrait se faire que sur les numéros 16 à 19, ce qui permettrait à franceinfo: de récupérer le canal 19 préempté aux chaînes publiques (canal 19, qui je le rappelle, est vide depuis mai 2021 après le transfert de la programmation de Culturebox sur la chaîne France 4). Ce bloc info serait alors composé de la manière suivante :
16 – BFMTV
17 – CNEWS
18 – LCI
19 – franceinfo:
Mais dans ce cas, où serait reléguée Gulli, sans oublier que le numéro 18 est symboliquement associé à cette dernière dans l’esprit des Français depuis près de 20 ans. Par ailleurs, la migration de Gulli sur un autre canal, en l’occurrence le canal 15 permettrait également de regrouper les chaînes jeunesse puisqu’elle suivrait désormais France 4 (canal 14). La grande perdante serait donc CSTAR qui serait reléguée en position 26. Ce ne sont que des hypothèses mais ça ne me paraît pas totalement irréaliste.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.