Disney+ rejoint les contestataires des frais de l’App Store et retire les abonnements in-app
Disney a bloqué la possibilité de s’abonner à sa plateforme au travers de l’App Store afin de ne plus être obligé de verser la commission mensuelle de 15 à 30% à Apple.
Spotify ou encore Netflix ne permettent plus de s’abonner directement via les applications, cela leur permet d’éviter d’avoir à reverser une partie des abonnements pris par ce biais comme les conditions des magasins d’applications l’exigent.
Eviter la commission d’Apple
Il faut dire que le prix de l’abonnement se retrouve amputé de 15 à 30% de son prix au bénéfice d’Apple dans le cas présent ou pour préserver la marge, le prix de l’abonnement doit être augmenté.
Disney a décidé de rejoindre le banc des protestataires et a retiré la possibilité de s’inscrire directement au travers de l’App Store pour Disney+ mais également pour son autre plateforme, Hulu. Pour s’abonner, il faudra passer directement via le site web de Disney+ avant de se connecter via l’application.
Ce changement mène à parcours d’inscription un peu plus long et il empêche d’avoir la facilité d’inscription et de désinscription permis par l’App Store mais il ne changera rien au quotidien finalement.
La fin de la gestion de l’abonnement via l’App Store ne concerne que les nouveaux abonnements ou les personnes qui avaient un compte en sommeil et qui souhaitent se réabonner. Les abonnés existants continueront d’être facturés par Apple si cela était le cas jusqu’à maintenant, rien ne changera de ce côté.
Maximiser les revenus
Ce changement intervient dans une période où Disney cherche à maximiser ses revenus. La firme vient tout juste d’augmenter ses prix en Europe, de 1 à 2 euros par mois selon l’abonnement détenu et la firme a décidé de mettre fin au partage du mot de passe.
Il semblerait que la plateforme soit assez mûre pour ces changements et que le taux de désabonnement ne devrait pas être très impactant.