TNT : la chaîne de CMI France s’appellera T18

La nouvelle chaîne de CMI France va s’appeler T18, un choix simple pour ce nouveau média qui ne devrait pas devenir le réceptacle des autres médias de son propriétaire.

télévision

La TNT verra le lancement d’une nouvelle chaîne le 6 juin prochain, en même temps qu’un changement dans la numérotation. Cette chaîne s’appellera T18.

Une chaîne à destination des 25-49 ans CSP+

Les dirigeants ont confié au Figaro avoir fait le choix de la simplicité pour nommer la chaîne, T pour télévision et 18 pour le canal de cette future chaîne. Un nom qui se veut « distinctif, clair et facile à retenir ».

La chaîne sera dotée d’un budget de 30 millions d’euros par an pour son rythme de croisière, un budget qui semble assez proche d’autres chaînes de la TNT comme RMC Découverte par exemple, mais le groupe ne souhaite pas non plus lésiné sur les moyens pour le lancement et fera appel à des pointures du milieu. Le logo et l’identité visuelle seront réalisés par Etienne Robial qui a travaillé chez CANAL+ mais aussi sur l’identité de M6, RTL9 ou iTélé. L’habillage sera confié à Gedeon (M6, BFM TV) et Sixième Son (SNCF) sera chargé de l’identité sonore.

Si le nom est simple, le reste ne le sera pas et les dirigeants déclarent qu’ils « ne sont pas là pour faire de la télévision de seconde zone ». Un choix qui se reflétera également sur la composition des équipes avec des recrutements de « professionnels de l’audiovisuel très expérimentés ».

Du côté de la programmation, elle s’articulera autour de trois piliers : les documentaires, le divertissement ainsi que des débats. Plus de 3 000 heures de documentaires sont ainsi prévus avec 1 000 heures de magazines d’information ou sociétaux, 20 films d’art et essai et 25 captations de spectacles vivants seront diffusés en première partie de soirée. Et la chaîne prévoit également 1 260 heures d’inédits.

Le tout sera à destination du grand public et plus particulièrement des 25-49 ans et des CSP+.

Si Daniel Kretinsky est derrière la chaîne, il ne devrait pas y avoir trop de médias du groupe CMI. Il y aura des collaborations et des synergies mais la chaîne restera autonome. Des talents du groupe pourront être vus sur les antennes mais la plupart seront des externes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *