
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis en demeure Eutelsat de cesser la diffusion des chaînes russes ST et Kanal 5.
La diffusion doit cesser dans un délai de 72 heures
Ces deux chaînes sont contrôlées par JSC National Media Groupe, une société russe qui a vu ses ressources économiques gelées, « ce qui emporte l’interdiction de leur diffusion » d’après le gendarme de la télévision.
Ce n’est pas la première fois que l’Arcom intervient à ce sujet. Depuis le début du conflit en Ukraine, le régulateur a fait cesser la diffusion de plusieurs chaînes russes comme NTV Mir, Rossiya 1, Perviy Kanal ou encore NTV. Ces chaînes diffusaient notamment des programmes incitant à la haine et à la violence et ils manquaient à l’honnêteté de l’information.
Mais ce n’est pas tout puisque l’Arcom a également veillé que les opérateurs concernés respectaient bien le cadre légal européen en vigueur concernant les sanctions visant des médias russes avec la fin de la diffusion de la chaîne RT France en mars 2022.
Eutelsat doit cesser la diffusion de ces chaînes dans un délai de 72 heures à compter de la notification de la décision de l’Arcom. Le régulateur a publié sa décision le 19 mars et a notifié Eutelsat dans la foulée, les chaînes devraient donc cesser d’être diffusées d’ici le milieu de la semaine prochaine au plus tard suivant les délais.
Pour rappel, Eutelsat a récemment annoncé pouvoir prendre le relais de Starlink en Ukraine en fournissant internet aux personnes sur place et notamment sur les zones de conflit.