CANAL+ et Que Choisir parviennent à un accord. Les abonnés seront remboursés après la hausse de 2018

En 2021, l’UFC-Que Choisir avait lancé une action à l’encontre de CANAL+ suite à des modifications tarifaires. L’affaire touche à sa fin et la chaîne cryptée devra rembourser les clients lésés.

Canal Plus

L’UFC-Que Choisir avait lancé une action de groupe en avril 2021 contre les modifications tarifaires de certaines offres CANAL+ en 2018. Un accord amiable vient enfin d’être trouvé et les abonnés seront dédommagés.

Un remboursement de 20 à 75 euros

A l’époque, les abonnés CANAL+ concernés se sont vus imposer une nouvelle formule d’abonnement avec une augmentation du tarif allant de 2 à 5 euros par mois. Pour l’association de défense des consommateurs, ces derniers n’étaient pas correctement prévenus de cette hausse des prix.

Les clients qui ont subi cette augmentation vont dorénavant pouvoir être indemnisés par CANAL+, qu’ils soient encore abonnés ou non à la chaîne cryptée et l’indemnisation oscillera entre 20 et 75 euros selon l’abonnement détenu à l’époque.

D’après Que Choisir, le « dédommagement sera simple à obtenir et sans surcoût pour les consommateurs concernés » mais la procédure sera très certainement un peu plus compliquée pour les personnes qui ne sont plus abonnées.

Pour les personnes encore abonnées ou ayant résilié après le 31 mai 2020, CANAL+ leur adressera un courrier postal (avec enveloppe T) ou électronique sous quinzaine les invitant à renvoyer le formulaire complété et le remboursement se fera soit par avoir sur les prochaines factures ou un chèque.

Pour les personnes ayant résilié avant le 31 mai 2020, CANAL+ les invite à prendre contact directement soit par mail à l’adresse servicesclients@canal-plus.com ou par courrier postal à l’adresse suivante : Service Clients CANAL+/CANALSAT, Autorisation 40948, 95059 CERGY PONTOISE CEDEX.

Il faudra alors bien préciser l’ancien numéro d’abonné, le nom, le prénom et l’adresse postale actuelle. CANAL+ demande également à ce que soit joint une copie de n’importe quelle communication de gestion (email ou courrier postal) reçu entre 2018 et le 31 mai 2020 et contenant ce numéro d’abonné ou un extrait de relevé bancaire sur la même période et affichant un prélèvement de CANAL+ du nouveau montant de l’abonnement.

Un chèque sera alors adressé dans les meilleurs délais ou sous 6 mois maximum à compter de la réception de la demande qui devra être faite avant le 31 décembre 2025 23h59.

L’UFC-Que Choisir et Canal+ se félicitent de cet accord qui aboutit à une solution effective satisfaisante, plus rapide qu’une décision judiciaire, étant entendu que la teneur de cet accord a été validé par le juge dans le cadre de la procédure de l’action de groupe, garantissant ainsi que l’intérêt des consommateurs concernés a été préservé.

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