Promo B &You
Commentaires (29)
sergio19 24 septembre 2010 à 20:25

canal+ qui croyait être tranquille et avoir le monopole se retrouve avec un concurrent.

va t il y avoir une fusion orange cine maintenant ?
serge

Sylvain 24 septembre 2010 à 20:30

Orange ciné devrait être racheté par Canal +

Mathieu_W 24 septembre 2010 à 22:00

J’aimerais bien savoir, si cette acquisition se confirme, comment ça va se passer pour les actuels abonnés, c’est à dire si ESPN France sera vendue à part par Orange comme elle le fait pour Orange Sport depuis sa création, ou bien si tout passera par le bouquet sport…

Pour ce qui est du monopole possible de Canal+ après 2012 pour ce qui est de la Ligue 1, il faudra voir combien Disney sera prêt à mettre et, ce, pour quoi ? Le plus probable, c’est que ESPN France soit disponible en exclu Orange jusqu’à une certaine date, puis qu’elle soit disponible le plus largement possible pour limiter les pertes, ce qu’Orange n’a pas voulu faire, à tort…

ific 25 septembre 2010 à 1:06

Une claque pour Canal+ qui vient de se faire souffler son monopole par Disney. Chic !

En ce qui concerne sa diffusion, je pense qu’ESPN proposera ESPN France (ex Orange Sport) d’abord aux anciens abonnés à Orange Sport Télévision puis la proposera aux aures FAI (une fois sa scission avec Canalsat décidée). Ils l’intégreront certainement au Pack Sport de FT ou permettront d’y souscrire à titre individuel sans les autres chaînes Sport. C’est ainsi que marche la formule actuelle d’abonnement à Orange Sport qui visiblement plaît aux abonnés potentiels.

En ce qui concerne le foot,la Ligue Françaoise de Football n’a pas abandonné son projet de chaîne dédiée. ESPN n’est pas encore obligé de faire acte de candidature.
Sa programmation actuelle est très complète et le sera encore plus si ils conservent les contrats qui les lient à Orange Sport. ESPN a toujours fait ainsi depuis qu’ils existent et cela marche. Alors no problem et welcome à ESPN France.

IFIC

Mathieu_W 25 septembre 2010 à 8:58

Contrairement à toi IFIC, je pense que Canal est, dans un sens, soulagé car il va pouvoir rester dans son plan de maitrise des dépenses qui lui a fait réduire des 2/3 sa facture pour la Ligue 1, et que cela permet d’investir un peu plus ailleurs (rachat d’OCS, autres droits TV de sport) pour l’ensemble de ses chaînes.

Sinon, je sais très bien comment fonctionne l’abonnement à Orange sport car je suis un abonné de la première heure, mais la formule qu’ils ont décidé ne m’a quand même pas plu, surtout l’engagement de 12 mois qui ne se justifiait pas au lancement pour une chaîne de football, une saison ne durant pas 12 mois. Mais, maintenant qu’elle s’est diversifiée, la donne n’est plus la même.

Le projet de la LFP est bien mais, pour moi, ça sent encore l’Arlésienne car rien n’est réellement lancé pour sa création. Et, pour 2012, elle ne devra pas oublier que, sans Canal + qui est présent depuis 25 ans, elle ne serait pas là où elle en est maintenant !

Lermite 25 septembre 2010 à 11:24

Il faudrait que cette chaine une fois propriété de espn soit disponible pour tous, contrairement à cette stratégie d’exclusivité imbécile d’orange qui l’a conduit à cet échec.
Tout ce qui va dans le sens d’un anti monopole de canalsat me réjouit.

ific 25 septembre 2010 à 12:08

@lermite

L’exclusivité ESPN France ne durera que le temps que les contrats de l’ex Orange Sport seront actifs. Lors de leur renouvellement, ESPN sera seul à décider de l’avenir d’ESPN France. Ils pourront soit la garder en exclusivité sur Orange, soit la proposer à un plus large public.
Cependant, Disney n’a pas l’habitude de privilégier une seule catégorie de téléspectateurs.Tu peux donc espérer une diffusion d’ESPN France sur l’ensemble des supports médias français (Net, Sat, ADSL et TNT). Mais il te faudra attendre 2012 ou 2015…

@sylvain

La fusion d’OCS avec Canalsat n’est pas encore décidée. En effet, avant de l’officialiser, le CSA et l’Autorité de la Concurrence doivent se prononcer. Et comme il y a un risque de monopole et une enquête en cours à l’encontre de Canalsat pour TPS Star, le projet risque de tomber à l’eau ou devra être retoqué. J’espère une annulation de cette fusion et une ouverture plus large à la concurrence dans le PAF. Bien d’autre groupes de médias ont les moyens de racheter Orange Cinéma Série et pas seulement Vivendi. Alors pour le moment, OCS a obtenu un sursis.

IFIC

NicoD. 25 septembre 2010 à 19:33

Pour info, au Royaume-Uni, ESPN s’est créé sur les cendres du bouquet Setanta Sports. Le parallèle avec Orange Sport est intéressant sur ce point-là. 😉

Elle est disponible sur plusieurs bouquets, soit dans le bouquet lui-même, soit en option. Sur Sky TV, la chaine est une option à 9 livres (10.5 € environ).

Son contenu : un produit d’appel (FA Premier League), beaucoup de football étranger, du sport US piochant dans le gigantesque catalogue d’ESPN America et des sports un peu plus pointus.

Avec le catalogue actuel d’Orange Sport + les affiches en provenance d’ESPN America, ESPN France serait une chaine solide et attractive, disponible sur plusieurs FAI en option à la carte.

Que demande le peuple ? Que cela arrive viiiiiite ! 😉

Mathieu_W 26 septembre 2010 à 16:45

@Nico D.: Pour des questions contractuelles, ESPN France ne pourra quasiment pas puiser dans les droits d’ESPN America.

En effet, pour ce qui est des sports américains, c’est… Canal+ qui a quasiment tout (le plus gros de la NBA, la NFL, la MLB, la NHL, la MLS) et c’est très bien comme ça ! ESPN récupérera le peu de NBA qu’Orange Sport avait et devra attendre une remise sur le marché des droits TV pour agrandir son offre de sports américains, si cela arrive !

Je donne un conseil à ESPN France: reprendre un projet annulé par OS qui est la diffusion en direct de l’IndyCar Series, qui est un vrai manque en France depuis des années.

serman 26 septembre 2010 à 18:34

…déjà fait : Orange ciné appartient à Canal+ !

ific 26 septembre 2010 à 19:19

@serman

Ou as tu lu que la fusion Tps Star+OCS avec Canalsat était effective ?

Aux dernières nouvelles rien n’a encore été décidé. Le CSA et l’Autorité de la Concurrence n’ont pas encore donné leur avis et l’enquête dirigée contre Canal+ pour TPS Star n’est pas close. OCS existe toujours dans sa version d’origine et nos spécialistes ne nous ont pas encore informé…

Tu confonds peut être la fusion d’Orange Sport et ESPN avec celle d’OCS, TPS Star et Canalsat. Je te suggère de vérifier tes sources avant de nous annoncé la triste nouvelle. Et si c’est vraiment le cas de prévenir nos spécialistes.

Une autre question maintenant qu’OS a été rachetée : Que deviennent Orange Sport Info et Orange Sport Event ?

hammett 26 septembre 2010 à 21:27

Ceci dit, rien n’est fait pour ce rachat !
En fait, ce serait un rachat complet et plus un partenariat ?
Du coté des droits, il y a ceux du Top14 qui vont bientôt être sur le marché…
Toujours coté Rugby, il y ceux de la Ligue Celtique, et quid de la diffusion de l’IndyCar Series ?

ific 27 septembre 2010 à 2:34

@nicod

On peut même dire que le sport US ne viendra jamais sur ESPN France. Ces sports sont diffusés sur ESPN America qui est une exclusivité Canalsat et ESPN ne cherche pas, pour le moment, à récupérer cette chaîne pour la diffuser sur l’ADSL ou sur Orange Sat. Un jour peut être ESPN voudra reprendre son contrat avec Canalsat pour ESPN America. Ce n’est pas la question pour le moment car il faut que la greffe ESPN France prenne avant de voir plus loin…

Désolé.

IFIC

NicoD. 27 septembre 2010 à 8:28

@Mathieu_W > Bien évidemment que Canal+ a la mainmise actuellement sur les sports professionnels nord-américains. Ceci dit, Orange Sport a démontré qu’il était possible de par exemple récupérer une partie des droits NBA. (Sachant que Canal+ avait peut-être allégé sa facture et n’en n’était pas forcément mécontent)

Je ne connais pas toutes les clauses mais peut-être reste-t-il des contrats que Canal+ n’a pas. Un match de MLB par semaine en direct par exemple.

@ific > Dans mon esprit, je ne parlais pas d’une fusion entre ESPN et ESPN America mais d’un déplacement très partiels de certaines retransmissions pour remplir la grille des programmes.

Compléter le programme nocturne Sport US d’ESPN (via la NBA) en diffusant 1 match de NHL par semaine et/ou 1 match de MLB par semaine me paraîtrait possible sans pour autant diminuer l’attractivité d’ESPN America auprès des fans.

ific 27 septembre 2010 à 12:07

@nicod

Même si ESPN America permet à ESPN France de récupérer une partie de sa programmation, cela ne suffira pas pour alimenter une case dans le programme d’ESPN France. Et Canal+ à récupérer la plupart des émissions qui attirent le plus grand monde: NFL, NBA, NHL…

Alors je continue à croire que tu rêves, car je ne vois pas ce qui peut attirer les abonnés dans les contenus sportifs non exclusifs : les sports extrêmes (d’autres chaînes en ont déja l’exclusivité complète), le cricket et le base ball (cela ne cole pas avec la France et la plupart des pays européens), le surf (c’est réservé à quelques fans). Non, cela ne sera pas possible de voir du sport US sur ESPN France.Il faudra te contenter de foot,rugby,cyclisme… ou souscrire un abonnement à Canalsat avec le pack sport en plus.

IFIC

hammett 27 septembre 2010 à 14:23

Les sports US restent des niches. Ils ne sont pas à dédaigner, mais la chaine doit se construire sur ce qui génre un abonnement : la Ligue1 et le Top14.
Ensuite, essayer d’acquérir, lors de la remise sur le marché, certains droits et/ou garder ceux acquis.
Il est d’ailleurs dommage, qu’OS ait perdu les droits du championnat du rugby anglais et des rencontres internationales du mois de novembre qui allaient avec.
Par cohérence, Orange/ESPN pourrait s’offrir les droits TV de la Coupe d’Europe de Handball.
Enfin ,est-ce que ce rachat par ESPN, n’est pas lancé pour forcer (un peu) la main à la LFP ou aux autres potentiels acheteurs ?

NicoD. 27 septembre 2010 à 18:21

@ific

OK, alors je voudrais resituer un peu mes propos : ce ne sont pas les sports US qui déclenchent mon enthousiasme. C’est avant tout le fait que feu la chaine Orange Sport puisse être (enfin) accessible à chacun sans être contraint de changer de FAI.

Concernant les sports US, quand j’ai regardé la programmation d’ESPN UK, j’ai constaté la présence régulière de sports US également diffusés par ESPN America UK. J’ai trouvé cela sensé et c’est pour cela que j’ai pronostiqué qu’il pourrait y avoir une certaine synergie également en France. Si elle ne se fait pas tout de suite, vu l’état du marché, elle se fera peut-être à moyen terme. Maintenant, si je me suis trompé sur ce point-là, je survivrai. 😉

Ce qui est sûr, c’est qu’ESPN est une marque-référence dans le domaine de la TV sportive. S’il s’avère qu’ils rachètent effectivement Orange Sport, ce ne sera donc pas pour faire de la figuration. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer.

@hamett

Pour le handball, j’ai peur que les droits de la Ligue des Champions soient déjà détenus par Sport+. Maintenant pour combien de temps, je ne sais pas…

Pour le rugby à 15, la remise en jeu prochaine des droits du Top 14 sur le marché pourrait effectivement permettre à Orange Sport/ESPN de tirer son épingle du jeu. Surtout si la LNR propose des lots bien séparés…

ific 27 septembre 2010 à 18:37

@nicod

Au moins on est d’accord sur le choix d’Orange pour ESPN. Ils ont enfin compris que pour plaire, il faut chercher la qualité (et ESPN est une référence dans ce domaine au même titre que la BBC pour le généraliste ou CNN pour l’info) plutôt que le commercial et l’avantage financier (comme pratique Canalsat et d’autres… dont je tairais le nom).
Maintenant, il faut voir comment cela va se passer et puis après on pourra faire des suggestions sur l’avenir d’ESPN France…

Wait and see.

IFIC

VitamineOrange76 28 septembre 2010 à 0:07

@ Mathieu_W

« Je donne un conseil à ESPN France: reprendre un projet annulé par OS qui est la diffusion en direct de l’IndyCar Series, qui est un vrai manque en France depuis des années. »

TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI !!!
Ce serait possible car ESPN International a les droits pour les droits étrangers.

Par ailleurs, 2 autres questions:
– La Diamond League d’athlétisme?
– L’ATP WORLD TOUR de tennis?

VitamineOrange76 28 septembre 2010 à 0:10

CORRECTION DE FRANÇAIS sur l’INDYCAR :

Ce serait possible car ESPN International a les droits pour l’étranger.

ific 28 septembre 2010 à 11:27

@vitamineorange76

L’ATP World Tour et la Diamond League d’athlétisme sont l’exclusivité d’Eurosport et de Sport +. Donc, par leur intermédiaire, de Canal+. Tant que Canalsat sera distributeur exclusif de ces évènements, il sera pas possible à ESPN France de les récupérer.

Tu sais comme moi que Canal+ tient à ses exclusivités (vu la difficulté qu’ont les FAI à reprendre la TNT payante). Je crains fort qu’on ne les obtiennent jamais sur ESPN ou ailleurs. Cependant l’athlétisme et le tennis ont un calendrier assez complet de compétitions, tu trouveras toujours ton bonheur même si ce n’est pas ce que tu veux.

IFIC

hammett 28 septembre 2010 à 12:13

C’est un incompréhension ?
Mais, la Diamond League d’athlétisme était sur OS cet été. Et OS a signé en tennis, les masters ATP 1000 et 500. Cela débute en 2011..

Mathieu_W 28 septembre 2010 à 14:53

@IFIC: L’ATP World Tour a été acheté conjointement par Orange Sport et le Groupe M6 il y a quelques semaines de cela, ce que je considérait comme dommageable pour la visibilité du tennis masculin mais ces doutes vont sans doute d’envoler si ESPN ne fait pas la même erreur qu’Orange pour ce qui est de la distribution de sa chaîne. Eurosport a l’exclusivité pour le WTA Tour, c’est à dire le tennis féminin. Et Canal+ ne tiens pas tant que ça à certaines de ses exclusivités vu qu’ils ont laissé tomber la Bundesliga, le tennis masculin hors tournois du Grand Chelem en ne remportant pas les droits face à Orange et M6. Et j’ai lu aussi qu’ESPN ne vient pas pour faire de l’ombre à Canal+, ils veulent surtout être en bon termes, collaborer avec Canal+ et ne pas se placer en concurrence frontale avec eux car tous ceux qui ont essayé sont « morts » (par exemple: TPS et Orange). Ils vont avoir une stratégie plus viable sur le marché français, ce qui risque de marcher très fort, surtout s’ils importent certains programmes made-in USA comme SportsCenter.

Pour ce qui est de la Diamond League, je crois que le contrat liant l’IAAF et Orange pour la diffusion des meetings hors de France (Canal gardant le Meeting du Stade de France et celui de Monaco en raison d’accords particuliers avec les organisateurs et du fait que celui de Monaco fait partie d’un circuit national que Canal a largement aidé a mettre au point avec la Ligue Nationale d’Athlétisme)

@VitamineOrange76: Merci d’être d’accord avec moi mais je ne suis pas sur pour ce qui est des droits internationaux détenus par ESPN International. Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont que quelques courses aux USA, surtout via ABC, le tout dans un deal avec le principal diffuseur là-bas qui est Versus.

ific 29 septembre 2010 à 11:32

@mathieu w

La reprise des programmes exclusifs de Canalsat par ESPN France n’est malheureusement pas pour tout de suite. Il faudra attendre leur renégociation à moins que Canalsat ne joue pas le jeu (en renouvellant son exclusivité avant leur écheance comme ils viennent juste de le faire pour Eurosport, Histoire, Planète…).
Par contre la complimentarité d’ESPN avec Canal+ peut être un bon compromis pour les abonnés. Mais vu qu’elle est déjà présente au sein même des chaînes sport de Canalsat, il sera difficile à ESPN France de trouver sa place. Cependant je pense qu’ils arriveront à satisfaire tout le monde. Bonne chance à eux.

IFIC

Rico El Gringo 76 30 septembre 2010 à 9:26

Bref, en résumé, c’est quand mm une « demi-bonne » nouvelle: Le sport reste au sport!!
J’crois que c’est cela qu’il faut retenir…

hammett 30 septembre 2010 à 11:07

Même si cette piste est « rassurante », il faut quand même que cela se confirme. 😉
Reste quand même une possible fausse piste.

renaud 30 septembre 2010 à 11:45

c’est plutôt 500€ par abonné

blondi13120 30 septembre 2010 à 15:15

combien pour nous abonne va nous couter dans cette affaire?

Sylvain 30 septembre 2010 à 17:08

@renaud : corrigé, merci

Commentaires fermés.

Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.

Retour en haut de page