Showrunners : Le nouveau rendez-vous d’Orange Cinémax en février
A travers douze des « Showrunners » les plus influents de la télévision américaine, chaque documentaire propose une plongée inédite dans le processus créatif des séries qui ont marqué l’histoire récente du petit écran. Cette semaine, retrouvez Vince Gilligan, showrunner de Breaking Bad.
Les séries télé comptent parmi les nouvelles mythologies de notre temps. Elles appartiennent à tout le monde. Elles ont supplanté le cinéma aux heures de grande écoute. Elles alimentent les discussions à la machine à café. Elles ont même conquis le public des cinéphiles. Il n’en fallait pas plus : les intellectuels, les philosophes, les sociologues se penchent sur le phénomène. Dans la presse ou sur internet, on peut lire des interviews d’acteurs ou encore des experts du genre qui analysent le succès d’une série. Mais qu’en est-il réellement du processus créatif d’une série américaine ? Au cœur de ce travail, il y a ceux que l’on a baptisé outre-Atlantique les showrunners. Si l’on essaie de transposer leur rôle dans le système français, ces personnages centraux occupent à la fois les fonctions de producteur délégué, d’auteur, de réalisateur et de directeur de collection. Ils sont la clé de voute de la série.
Découvrir de l’intérieur la conception des séries américaines, c’est donner la parole à ceux qui les font. Chacun des épisodes de notre collection documentaire s’articule avant tout sur des entretiens exclusifs. Chaque documentaire est nourri par le témoignage de plusieurs intervenants : le créateur de la série en premier lieu mais aussi un réalisateur, un producteur, un compositeur, un monteur, un chef décorateur, un auteur …
Retrouvez Showrunners tous les mardis, à partir du 8 février, dès 22h30 sur Orange Cinémax.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.