Orange et Canal+ vont fusionner Orange Cinéma Séries et TPS Star
Ce n’est pas une surprise, mais l’annonce est désormais officielle. Orange et Canal+ viennent d’annoncer un projet de création d’une co-entreprise pour fusionner Orange cinéma séries et TPS Star. Une annonce qui enterre définitivement la hache de guerre entre les deux groupes.
Création d’une co-entreprise détenue à 50/50
En effet, lors de la conférence de presse qui se tenait aujourd’hui sur ce sujet, Stéphane Richard (Directeur Général d’Orange) et Bertrand Meheut (Président du Groupe CANAL+) viennent d’annoncer la création d’un projet de partenariat stratégique afin de rapprocher le bouquet Orange cinéma séries et TPS Star au sein d’une co-entreprise. Cette entreprise sera détenue à 50/50 par les deux partenaires et sa gouvernance sera assurée à parité. Le Groupe CANAL+ apportera sa compétence éditoriale, tandis qu’Orange fera bénéficier de son expertise technologique avec le développement des services interactifs et transmédia associés.
A noter que ce partenariat fera l’objet d’une information des instances représentatives du personnel et sera soumis à leur consultation ainsi qu’à l’approbation des autorités compétentes.
Orange Cinéstar : le bébé d’Orange Cinémax et TPS Star diffusée auprès de tous les opérateurs
Ainsi, les antennes d’Orange Cinémax et TPS Star seront fusionnées pour créer Orange Cinéstar, une chaîne premium qui proposera des programmes de première exclusivité, essentiellement de cinéma et séries. Orange Cinéstar s’inspirera des lignes éditoriales d’Orange Cinémax et de TPS Star, fondées sur la qualité. Distribuée sur les réseaux d’Orange et de CANALSAT, la chaîne sera également disponible auprès de tous les opérateurs qui le souhaitent, ce qui lui permettra d’atteindre un meilleur équilibre économique.
Les quatres autres chaînes d’Orange cinéma séries devraient survivre
Dans le cadre de leur projet, Orange et CANAL+ prévoient également de maintenir Orange Cinéhappy, Orange Cinéchoc, Orange Cinénovo et Orange Cinégéants. Ces dernières garderont la même ligne éditoriale, leurs noms actuels et seront distribuées sur leurs réseaux respectifs.
De plus, les deux groupes s’engagent à respecter leurs engagements en faveur de la création, notamment française, d’assurer la pérennité de l’emploi pour l’ensemble des équipes éditoriales ou techniques d’Orange dédiées au bouquet.
Les réactions de Stéphane Richard et Bertrand Meheut
Suite a cette annonce, Stéphane Richard a indiqué : « Ce projet avec le Groupe CANAL+ est une nouvelle illustration de la stratégie de partenariats d’Orange dans les contenus présentée en juin dernier. En effet, notre ambition est de valoriser les contenus de nos partenaires éditeurs et de proposer à nos clients des offres et services innovants, grâce à l’expérience acquise ces dernières années et bien sûr à nos réseaux. Pour poursuivre le développement du bouquet Orange cinéma séries dont nous pouvons être fiers et qui reste disponible tel qu’il existe aujourd’hui pour ses 494 000 clients, je sais que nous pourrons nous appuyer sur le formidable savoir-faire de CANAL+ dans l’édition et la commercialisation de chaînes premium. »
De ce côté Bertrand Meheut a déclaré : « Grâce à ce projet qui allie le savoir-faire distinctif de deux grands acteurs de télécom et de télévision, les téléspectateurs auront accès à une chaîne de qualité pour un prix attractif et bénéficieront de plus de liberté et de simplicité dans leur choix de télévision. Il s’agit d’un partenariat naturel avec le leader du marché français de l’ADSL qui répond à notre stratégie multiplateformes : faire en sorte que nos offres soient disponibles sur tous les réseaux de diffusion. Les capacités d’innovation technologiques d’Orange seront un atout supplémentaire dont nous nous réjouissons. »
Une fusion synonyme d’augmentation de l’abonnement ?
Suite a cette annonce, plusieurs questions restes en suspend. La chaîne Orange Cinéstar sera-t-elle commercialisée seul et à quel prix? Ou restera-t-elle dans le bouquet d’Orange cinéma séries mais avec une augmentation de l’abonnement ?
Il ne reste plus qu’a espérer que les abonnés ne seront pas les grands perdants de cette fusion.
Bonjour, une rumeur qui circule…. Le bouquet ORANGE incluant la chaîne SPORTS PLUS ne serait plus accessible par ADSL dans les mois à venir? MERCI de votre réponse je l’espère rassurante
Il ne fait pas oublier que TPS Star n’est plus seulement la chaîne du satellite ! Depuis 2005, c’est aussi une chaîne de la TNT nationale avec des programmes en clair sur le modèle de Canal+. Et cette chaîne a un numéro attribué par le CSA : 30.
Pour le changement de nom et de capital, je crois savoir qu’il faut l’accord du CSA. Si le projet est modifié, le CSA peut lancer un nouvel appel à candidature et mettre un terme au contrat avec Canal+ qui s’était tenu de respecter le contrat initial entre le CSA et TPS.
Peu importe les fusions, moi je veux des bonnes séries (HBO) quitte à payer un peu +
Si on doit payer 10 à 15 Euros pour profiter seulement d’un semblant de chaîne de qualité comme Cinéstar, je laisse tomber. Et à moins qu’Orange arrive à maintenir les cinq chaînes OCS ensemble dans le même bouquet, je n’irais pas engraisser ces requins de Canal Plus avec leur appétit dévorant et leur totale intolérance envers leurs concurrents.
Je pourrais aussi me contenter de Cinégéant, Cinénovo, Cinéhappy et Cinéchoc. Mais je pense qu’il serais plus malin de faire comme pour Orange Sport : proposer Cinéstar seul d’un côté et l’intégrer dans un bouquet de chaînes dédiées de l’autre en nous laissant choisir la formule que l’on préfère…
Au moins on pourra encore profiter d’OCS sans payer le prix fort…
Qu’en pensez vous ?
@ »Sergio19″
Bonjour, concernant le tarif de CinéStar, elle tournerait -semblerait il-, ds les 10, 15 euros en option seule, ce qui me parait une fois de plus exagéré!
« Orange Cine star sera distribuée sur un maximum de plates-formes » d’apres le PDG de OCS….
soit Sat, ADSL et TNT payante. OK c’est bien beau cela mais aura t-on enfin la possibilité d’un abonnement annuel en CARTE SEULE ??
je possède un Aston Fransat HD pointé sur AB3 et cela serait une excellente nouvelles pour nous autres
Qu’en pensez vous?
Les ennemis d’hier enfin réunis…. Orange vend son âme au diable, c’est pitoyable.
j’espère qu’on va avoir rapidement des nouvelles des tarifs des chaines.
si les chaines sont commercialisées sur tous les réseaux il faudra bien qu’il y est un contenu suffisamment attractif.
La grille de Canal+, n’est pas extensible. Si HBO marche, HBO continuera sur OCS.
Des séries sont « montrables » pour une chaine avec 1 millions d’abonnées et d’autres pour 5 millions.
Pour cette raison, il n’est pas sur que toutes les séries HBO soient montrables sur Canal+.
Salut « Rolo »!
Cela se défend, surtout qt on connait Canal!!!!
Ce qui à été négocié par Orange avt la fusion, reste à Orange et à son entière responsabilitée à échéance de son contrat avec… « HBO » que tu soulignes!
Canal n’a évidemment pas signé avec HBO, est-ce que celui voudra reconduire avec « CinéStar »??, C’est la seule question que l’on peux se poser!
Pourquoi n’y aurait-il pas reconduction de contrat?
Les 2 parties semblent ok pour que « CinéStar » reste et soit un mixte entre du ciné & de la série prémium… Alors pas d’inqiétudes!
@rico dans le communiqué il est bien précisé que Canal assurera les contenus, et que orange le réseau. Je ne crois vraiment pas à la philanthropie de
canal à rendre une chaine plus intéressante que la leur!!! Ils vont avoir la main sur le contenu, je doute fort que canal laisse le catalogue HBO sur OCS par exemple et ça leur permettra d’avoir un nouveau diffuseur de leur propre contenu.
Bonjour à tous!
Pour le moment personne tue personne « LeGrandSchtroumpf »!
Y a une fusion, une reprise, un sursaut, peut etre mm un sauvetage…
C’est un peu trop fort? En tt cas c’est trop tot pour faire le point, vs trouvez pas?????
Faut pas oublier une chose, à l’origine, il y a quelques mois c’est Orange qui décide de se séparer tt simplement de ses chaines pas rentables!
C’est pas Canal qui les à mis en faillites rassurez moi!
Ce que je vois ds un premier temps c’est une page qui se tourne pour TPS Star et se referme sur le bouquet du mm nom, c’était ss doute son dernier symbole!
La qualité est toute relative « Rolo »! On regarde bien la mm chose sur les chaines ciné d’Orange parce que là je suis perdu!!
Stéphane Richard peut etre enthousiaste avec cette collaboration à 50/50. Il le dit lui mm! Dès le début, il avait tt prévu, j’en suis sur…
OCS à su se (re)vendre grace à une image de « parrain » du cinéma, une qualité relationnelle aux évènements cinématographiques de très haut niveau mais ne s’est pas vendu uniquement grace à son contenu.
Orange à eu un « équivalent » à Tps Star, c’est tt!
Maintenant place à « CinéStar », j’espère simplement qu’elle coutera moins chère que sa défunte « soeur », c’est à son prix de vente que l’on saura si les dirigeants veulent l’a voire grandir ou pas!
Orange a intérêt à négocier sec pour que Orange Cinéstar soit intégré au nouveau Orange Cinéma Série. Je ne suis pas partisan de diviser OCS en Orange Cinéstar à 10-15 Euros d’un côté et OCS Nouveau à 12 Euros de l’autre.
Par respect des anciens abonnés à OCS vieux format et OCS nouveau format nul, je préfère une formule tout comprise. Ainsi, la transition vers Ciné Cinéma sera plus facile à défaut d’être immédiate.
Quand à l’avenir de la nouvelle forme d’OCS, je pense qu’elle ne durera pas car deux bouquets cinéma série (OCS nouvelle génération et Ciné cinéma) qui se ressemblent ne peuvent pas survivre l’un à-côté de l’autre et se sera le plus créatif ou le plus original qui gagnera.
TPS Star a été intégrée à Canal+ mais propose encore des programmes intéressants. J’espère au moins que Orange Cinéstar gardera cette qualité sinon je ne garderais que le bouquet cinéma d’Orange et je ne renouvelerais pas mon abonnement à Orange Cinéma Série…
A titre de consolation pour les déçus de la décision d’Orange, je suggère à Canalsat d’autoriser Orange à intégrer Ciné Cinéma Famiz à son bouquet cinéma traditionnel et à créer une chaîne généraliste indépendante d’Orange Cinéstar. C’est la moindre des choses…
Bon c’est officiel donc, comme il l’a réussit à faire avec TPS , le groupe Canal+ va tuer petit à petit les chaines Orange Ciné en les délestant de ses meilleurs contrats passés avec les studios Americains au profit de la chaine Canal+.
Je suis prêts à parier que les chaines Orange Ciné vous devenir comme TPS Star: des chaines sans programmes de qualités, sans films de qualité, sans exclusivité , sans rien quoi, à un tarif très élevé.
Plus que quelques mois à vivre ….
il fallait s’y attendre ,Orange Ciné Star, qui naîtra de la fusion d’Orange Ciné Max et de TPS Star, sera lancée avant la fin 2011 au prix de 10 à 15 euros par mois, tandis que les quatre autres chaînes du bouquet Orange seront maintenues telles quelles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110119.REU9762/orange-s-allie-a-canal-dans-le-cinema-s-eloigne-du-foot.html
vu que la fusion est officiel est se que orange a réussi a négocié avec canal plus pour avoir des chaîne exclu canal sat ?
fusionner quoi? canal avait déjà vidé complétement TPS de son contenu. TPS star est un coquille vide. enfin quand on lit « Orange Cinéstar s’inspirera des lignes éditoriales d’Orange Cinémax et de TPS Star, fondées sur la qualité. » la notion de qualité est toute relative…..
C’est orange Cinémax pas star
Bonjour a tous
Question : on maintient Orange Cinestar a 18.90 € par mois (ancien TPS) ou on intégre TPS Star « maquillé » dans le bouquet Orange Cinema serie en majorant au passage le tarif…ou le tarif reste inchangé avec Orange Cinestar et dans ce l’abonné Orange ne gagne rien et se retrouve dans le fief des abonnés CANAL…
Si c’est pour se retrouver chez CANAL alors autant prendre Canal SAT…
Tout ça pour ça…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.