Y aura-t-il des chaînes bonus sur la TNT ?
C’est une question que l’on peut légitimement se poser au vu des derniers évènements. Le principe de ces chaînes bonus est de permettre aux groupes TF1, M6 et Canal+ de lancer chacun une nouvelle chaîne sur la TNT afin de compenser la perte d’audience due à l’abandon de la télévision analogique.
Un des problèmes majeurs est que la Commission Européenne conteste l’octroi de ce « canal compensatoire » pour des raisons concurrentielles. La France a cependant réagi rapidement, en déclarant que la législation européenne n’interdit pas ce genre de mesures. La Commission Européenne, si elle juge que ces arguments ne sont pas recevables, pourrait alors lancer un avis motivé, puis une plainte devant la Cour Européenne de Justice si la France n’obtempère pas.
De plus, alors que ces chaînes sont censées émettre dès la fin de la télévision analogique (prévue pour novembre 2011), le gouvernement n’a toujours pas publié les décrets pour permettre la diffusion de ces nouvelles chaînes. Michel Boyon (président du CSA) n’imagine pas l’arrivée de ces chaînes avant juin 2012.
Enfin, il se murmure que TF1 ferait maintenant tout pour retarder l’arrivée de ces nouvelles chaînes sur la TNT. En effet, TF1 craint que le groupe Canal+ n’en profite pour lancer une nouvelle chaîne gratuite, qui viendrait alors concurrencer directement TF1 mais aussi M6 avec un nombre conséquent de programmes disponibles.
Nicolas de Tavernost (président du Directoire de M6) reste cependant confiant. Il a ainsi déclaré à nos confrères de 20 minutes qu’il « aimerait donner Téva gratuitement, mais quand une chaîne a été conventionnée comme payante par le CSA, c’est très difficile de revenir dessus. Une chaîne de compensation sur la TNT a été attribuée à M6. Mais ce ne sera pas Téva ni Paris Première. Nous aurons une nouvelle chaîne, généraliste.« .
TF1 craint Canal Plus et veut protéger M6 en s’opposant à l’instauration de canaux TNT Bonus pour eux, M6 et Canal +. Cependant, vu la qualité médiocre des programmes de TF1 actuellement (sauf pour quelques unes de leurs émissions), il serait bon de mettre un peu de diversité dans notre PAF. C’est pourquoi je suis favorable aux canaux bonus sur la TNT et ceci quoiqu’en pense Bruxelles, sans oublier que la concurrence est fortement encouragée par les autorités européennes elles mêmes (elles devraient d’ailleurs se mettre d’accord entre elles au lieu de se tirer dans les pattes…).
J’ajoute que la variété est la même en Allemagne et qu’en plus certaines chaines allemandes (normalement disponible en zone frontalière) ont été reprise par l’ADSL français sans grande difficulté mais moyennant une participation aux frais. La Grande Bretagne devrait aussi proposé certaines de ces chaînes aux téléspectateurs français. Il suffit qu’ils acceptent de passer du PAL au Secam, qui est la norme en Europe continentale.
Par contre, même si notre PAF paraît ringard, certains pays comme l’Australie n’hésite pas à le copier. Cela prouve qu’il est quand même de qualité. Alors ne soyons pas si tranchant avec lui.
En France les entreprises monopolistiques s’entendent et disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la concurrence et garder le magot. Résultat pas de nouvelles initiatives ; pas de chaines thématiques ; répétition du formatage en chaines mini-généralistes ; pas d’innovation et ni de nouvelles idées à l’écran, et donc pas d’exportation. La TV en France est à l’image imposée de ses décideurs, ringarde et sans énergie. En Angleterre 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et spécialisées, pareil en Espagne…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.