Le gouvernement temporise pour les chaînes bonus
Le gouvernement français a décidé d’attendre l’avis de la Commission Européenne dans le débat sur les chaînes bonus sur la TNT. Tout va dépendre du degré de sévérité de la sanction infligée par la Commission, qui devrait rendre ses conclusions rapidement.
Rappelons que M6 avait annoncé vouloir lancer deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT et que le groupe Canal+ avait annoncé vouloir lui-aussi lancer une nouvelle chaîne gratuite.
Mais ce sont loin d’être les seuls ! Les groupes NRJ Group et NextRadioTV ont ainsi demandé au CSA de lancer « dans les meilleurs délais » un appel à candidatures pour la création de nouvelles chaînes. Le groupe NextRadioTV, qui détient déjà BFM TV, veut lancer RMC Sports HD qui sera une chaîne d’informations sportives. NRJ Group veut lancer quand-à-lui deux nouvelles chaînes : « La première, Chérie HD, sera à destination exclusive des femmes. Il n’existe pas de chaîne de ce type en France alors que la presse regorge de magazines féminins. La seconde, Nostalgie TV, mettra en valeur notre patrimoine culturel. Entièrement tourné vers notre richesse cinématographique, elle proposera en HD les films de Gabin, Fernandel, Jouvet que notre jeunesse connait mal. L’INA est prêt à passer des accords avec nous, tout comme Pathé et Gaumont, détenteurs des catalogues de cette époque. » selon nos confrères du Figaro.
Vendredi, François Morinière (directeur général du groupe L’Equipe) a annoncé vouloir lancer une version HD de L’Equipe TV sur la TNT gratuite. Il a déclaré lors du Buzz Media Le Figaro-Orange que «Le développement des chaînes payantes thématiques est compliqué à terme. C’est la raison pour laquelle, si le CSA confirme ses intentions, L’Équipe sera candidat à l’attribution d’une fréquence TNT HD gratuite sur de l’information sportive».
Cependant, à l’heure actuelle, le CSA semble préférer que toutes les chaînes actuelles passent en HD, avant d’autoriser le lancement de nouvelles chaînes.
De toute façon, Canal+ a d’ores-et-déjà déclaré que sa chaîne bonus serait lancée coûte que coûte. Dans le cas où le groupe Canal+ ne pourrait pas lancer sa nouvelle chaîne sur la TNT, elle serait alors diffusée par satellite et par ADSL.
NRJ n’a droit qu’à 5 canaux (j’ai oublié NRJ Paris) mais ne doit pas lancer de chaînes trop spécialisées comme Chérie TV sur la TNT. Elles ne rencontreront jamais leur public et ne survivront pas à leur lancement.
Mais si ils sont déterminés à le faire, ils doivent plutôt utiliser l’ADSL ou le satellite qui sont plus adaptés aux chaînes thématiques spécialisées…
Ils sont butés à M6. Ils ont déjà 6 canaux attribués au titre de la TNT (TNT gratuite, TNT payante et HD) et dois-je encore leur rappeler que la loi sur la TNT limite les canaux numériques à 7 ?
Ils devront se décider à choisir un de leurs projets parmis les deux qu’ils envisagent pour la TNT, l’autre allant d’office sur l’ADSL et le satellite.
Seul NRJ, Nextradio, TF1, France Télévision et Canal Plus peuvent actuellement prétendre à plusieurs canaux supplémentaires (6 pour NRJ, 5 pour Nextradio, 1 pour les autres). Sinon il faudra attendre au moins 2015 lorsque tous les canaux HD seront libérés lors de la mise en haute définition des chaînes existantes.
Mais avant toute chose, comme le préconise le CSA et le gouvernement, il faut attendre la décision de Bruxelles…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.