Le CSA autorise la chaîne Deovino

C’est un épilogue heureux pour la chaîne Deovino. En effet, le CSA vient d’autoriser la chaîne dont la thématique principale est l’univers du vin. La chaîne a pu obtenir son autorisation car elle applique la loi Evin (relative à la promotion et la communication des produits alcoolisés) en ne faisant aucune dégustation à l’antenne.

Philippe Bernard (président de la chaîne) explique à nos confrères de Sud-Ouest que « Nos équipes sont au travail pour concevoir les futurs programmes : documentaires, magazines, visites de propriétés, mais aussi des journaux d’informations. Ils passeront beaucoup en boucle ».

La chaîne sera présentée à Vinexpo, un salon du vin qui se tient du 19 au 23 juin à Bordeaux. Le lancement est quant-à-lui prévu pour le mois d’octobre en France, sur le câble et l’ADSL. La chaîne prévoit également d’émettre en Russie, au Brésil et aux Etats-Unis dès 2012.

Si Deovino a été acceptée par le CSA, ce n’est toujours pas le cas d’un autre projet de chaîne sur le vin baptisé Edonys. Edonys a donc, pour sa part, choisi d’émettre du Luxembourg et attend une autorisation qui devrait arriver prochainement.

B
Baptiste
Expert télécom · AlloForfait

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Commentaires

  1. lermite 12 juin 2011
    J'espère que les FAI auront le courage de reprendre cette chaine, il ne faut pas tout rejeter en bloc sinon nous n'avons plus qu'a arracher toutes les vignes et mettre une croix sur une culture très ancienne.
  2. ific 12 juin 2011
    Si j'en crois l'article seul le câble et l'ADSL seront autorisés à reprendre Deovino et Edonys. Pour ma part, je pense qu'il faudrait avoir l'audace de ne pas les reprendre quoiqu'en dise certains. Le vin et l'alcool ne méritent pas que l'on se focalise dessus. Ce n'est qu'un point de vue et je l'assume. La balle est dans le camp des FAI et de Numéricable et j'espère qu'ils prendront la bonne décision...
  3. dodo62 11 juin 2011
    cette chaine sera t-elle sur canalsat?
  4. lermite 11 juin 2011
    Ab moteurs ne fait pas l'éloge de la vitesse mais diffuse du Nascar par exemple avec des voitures roulant très vite, à ce compte là tu pourrais aussi craindre que ces images n'aient d'effets négatifs sur l'automobiliste moyen. Qui t'a dit que ces chaines font l'éloge de l'alcool ? Qui tu dit qu'il n'y aura pas de message préventif ? Tu oublies aussi quelque chose d'important, nous avons tous un cerveau qui doit normalement servir à réfléchir, ce qui veut dire que si l'on part du principe qu'il faut tout interdire pour éviter les risques, alors tout finira par être interdit. Les gens sont quand même assez grands pour réfléchir par eux mêmes,arrêtons d'infantiliser tout le monde ! La liberté en prend un coup chaque fois que l'on se lance dans de grandes interdictions générales sans chercher à nuancer, la France n'en sortira pas grandie.
  5. ific 11 juin 2011
    AB Moteurs et Motors TV sont des chaînes sportives qui parlent de sport automobile et ne font pas l'éloge de la vitesse. Il n'y a rien de mal à cela contrairement à l'éloge du vin et de l'alcool. C'est pourquoi, j'estime que de chaînes orientées sur ce thême n'ont pas leur place dans notre offre de télévision. Je bois de temps en temps du vin mais modérément. Or je crains que la diffusion de chaînes parlant de vin et d'alcool n'ait des effets négatifs. Dans l'intérêt de tous, elles ne devraient pas exister. Je ne suis pas, pourtant, le CSA mais je n'encourage pas Orange à reprendre Deovino et Edonys sur son réseau. Maintenant la décision lui appartient et quelle qu'elle soit je la respecterais malgré mes réserves.
  6. lermite 10 juin 2011
    L'hypocrisie, c'est quelque chose que maitrise parfaitement notre pays. Pourquoi empêcher la diffusion de ces chaines ? Parce qu'une bande de politiques bien pensants ont décidé de criminaliser le vin ? On lutte bien contre la sécurité routière, pourquoi autoriser à ce compte là, des chaines comme AB moteurs ? Ces arguments constamment basés sur des principes d'interdiction sont totalement ridicules.
  7. ific 10 juin 2011
    Chaînes sur le vin = intérêt zéro Je préfère nettement des chaînes moins spécialisées ou cinéma, sport et documentaire. En plus, dans un contexte de lutte contre l'alcoolisme cela ferait un peu déplacé. D'un côté on lutte contre la consommation de vin et d'alcool et de l'autre on favorise des chaînes de télévision qui les vante. Quelle hypocrisie ! Le CSA n'a pas pris la bonne décision et doit retirer son autorisation d'émettre à Deovino et empêché la reprise d'Edonys sur notre réseau, comme son rôle l'exige quelquefois. Espérons que nos FAI ne céderont pas à la tentation...

Laisser un commentaire