Faut-il plus de chaînes sur la TNT ?
Pour les groupes TF1 et M6, la réponse est clairement non. Ils préconisent ainsi un moratoire jusqu’en 2016 (date prévue de l’arrêt total de la publicité sur France Télévisions), car selon eux le marché publicitaire ne serait pas prêt.
Pour le groupe Canal+, en revanche, il est urgent de lancer de nouvelles chaînes car le risque de tout perdre au profit des télévisions connectées est bien réel. Bertrand Méheut (PDG de Canal+) a ainsi reparlé de sa chaîne bonus Canal20, qui aura un budget d’environ 50 millions d’euros. Selon lui, cette chaîne serait rentable car elle attirerait des téléspectateurs qui ne sont pas attirés par l’offre actuelle de chaînes. Il avoue que sa chaîne sera gratuite, afin de rentabiliser la fabrication de programmes, mais qu’elle ne sera pas lancée avant mi 2012.
Nicolas de Tavernost (PDG de M6) prône un passage des chaînes actuelles en HD, ainsi que le passage des chaînes en DVB-T2 (norme non implémentée dans les téléviseurs actuels). Il a aussi indiqué qu’il était favorable à un passage de LCI sur la TNT gratuite.
Pour les chaînes bonus, Bertrand Méheut a indiqué qu’il y a une loi et donc qu’elle doit être appliquée. Nicolas de Tavernost a déclaré que si le principe des chaînes bonus était autorisé, il en profiterait pour lancer une nouvelle chaîne, et aussi proposer une autre chaîne lors d’un prochain appel d’offres.
La Commission Européenne a rappelé néanmoins que « les « chaînes bonus » attribuées par la loi de 2007 à TF1, M6 et Canal+ sont illégales vis-à-vis du droit européen ».
Dans un récent sondage, les français sont à une large majorité en faveur de plus de chaînes gratuites. NRJ a ainsi publié un communiqué dans lequel le groupe conclut qu’ il est urgent que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lance un appel à candidatures pour des chaînes nouvelles sur la TNT […] NRJ Group présentera deux projets : Chérie HD une chaîne thématique à destination des femmes, et Nostalgie la Télé, chaîne générationnelle.
Alain Weill (PDG de NextRadio TV) a expliqué pour sa part que son groupe envisageait de créer une chaîne de documentaires sur la TNT gratuite, en plus de son projet RMC Sports (chaîne d’informations sportives).
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre plus de 45 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales…
TV5 Monde reprend la plupart des programmes de France Television, il est donc inutile de la reprendre sur la TNT. Par contre, Euronews et France 24 ne seront pas de trop sur la TNT : il manque des chaînes d’informations internationales sur le réseau grand public.
Quant à LCI, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de la transférer sur la TNT gratuite. La couverture des informations est suffisante quand on combine les grandes chaînes de télévision et celles spécialisées infos.
Une chaîne sport gratuite sera aussi la bienvenue. Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier que l’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT est maintenant bloquée et qu’il faut mque la France accepte de soumettre son réseau TNT à une offre de marché pour ce qui concerne l’extension de l’offre numérique actuelle. Ne faites pas de plan sur la comête tant que ce problème n’est pas réglé.
Une chaîne gratuite entièrement consacrée au sport me paraît légitime ( espérons que le projet du CNOSF se concrétisera ).
Et puis TV5 et France 24, Euronews me semble avoir leurs places sur la TNT.
Plus de chaînes OK, mais aussi plus de contenus. Un peu marre de voir et revoir toujours les mêmes trucs sur la TNT.
C’est possible. Baptiste va faire le ménage.
J’ai supprimé les 6 posts en trop.
DSJ aurait-il le hoquet ?
Jesper que les nouvelles chaines bonus et les nouvelles chaînes gratuites existerons un jour je préfère Canal 20 pour la chaine bonus RMC Sports pour la nouvelle chaîne gratuite
Moi, je crois que le « gratuit », c’est tjrs bon à prendre!
Si la Commission Européenne a dit non aux chaînes bonus, la France doit accepter cette décision : une décision émanant de Bruxelles s’applique à tous comme le précise le droit européen. Il est donc inutile de faire des projets sur de nouvelles chaînes pour la TNT payante ou gratuite sauf en soumettant les canaux libérés à une offre de marché ouverte aussi bien aux médias français,qu’ européens ou internationaux.
L’offre actuelle est correcte mais doit être diversifiée et surtout ne doit pas être exploitée que par des groupes audiovisuels privés ni s’orienter vers une spécialisation à outrance: les chaînes thématiques étant plus adaptée au cable, satellite, fibre ou ADSL.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.