Commentaires (7)
marz 11 octobre 2011 à 1:27

Ce n’est pas l’état, mais le CSA ( ???) qui donne l’autorisation de nouvelles chaînes. Bon, il serait temps de supprimer ce machin qui ne sert à rien, quand on voit l’absolue médiocrité de la plupart des chaînes qu’il a autorisé sur la TNT.

Eric 11 octobre 2011 à 11:05

Le CSA, c’est pas un peu l’état?…

marz 11 octobre 2011 à 13:00

Oui bien sûr, Eric, mais en principe, ( je dis bien en principe ), elle est indépendante dans ses décisions ! Euh !!!!

ific 11 octobre 2011 à 13:33

Je préfère qu’il y ait un organisme de régulation, sinon ce serait l’anarchie totale et la disparition de petites chaînes. Avec par conséquence une situation à l’américaine avec peu d’indépendants et le monopole de grands distributeurs. Ce qui est vraiment très déplaisant.

L’interdiction de chaînes bonus ne vient pas du CSA mais de la Commission Européenne et le droit européen s’impose à tous (revoir les cours sur les relations internationales ou d’histoire pour en savoir plus…)

L’ouverture à la concurrence des canaux TNT permet une diversité qui n’est pas si mauvaise. Il est vrai quand même que les chaînes TNT devrait faire montre de plus d’originalité mais malheureusement leurs moyens ne sont pas ceux de TF1, M6, Canal Plus et France Télévision…

marz 11 octobre 2011 à 15:04

Organisme de régulation, d’accord. Mais le CSA ? En Allemagne, ce sont les Länder qui attribuent les fréquences ; En France, centralisme oblige, tout est décidé à Paris. Ce qui explique qu’il n’y ait aucune chaîne régionale ( je dis bien régionale-une chaîne bretonne par exemple sur toute la Bretagne )en France sur la TNT. En Espagne, par exemple, les régions ont au moins une chaîne régionale.
Pour revenir à mon exemple breton, pourquoi ce serait le CSA parisien qui décide si une chaîne bretonne doit exister ou non ? C’était le projet de Patrick Le Lay avec TV Breizh, mais diffusé seulement sur le cable et le sat, faute d’autorisation de fréquences hertzienne, elle n’a pu trouver son public.
Parce que si c’est pour nous mettre sur la TNT PARIS-premiére, et nrj PARIS en plus ?

jluc31 11 octobre 2011 à 17:53

tout à fait d’accord avec toi marz.

mais cela devrait impliquer que chaque région ait une chaine régionale (autre que france 3).
or je ne sais pas si toutes les régions en seraient capable.

ific 11 octobre 2011 à 19:32

Les moyens des régions varient de toute façon car en France il y a des zones très riches qui peuvent s’offrir le luxe d’une ou plusieurs chaînes locales, d’autres intermédiaires qui ne peuvent que s’offrir des décrochages régionaux et des plus pauvres qui ne peuvent rien s’offrir. Tant qu’il y aura cette disparité régionale, il sera difficile d’avoir des chaînes spécifiques à chaque région.

J’ajoute qu’en Allemagne les chaînes locales sont soutenues, comme en France par France Télévision, par l’ARD (la première chaîne allemande) et que seuls les villes importantes et les « länder » les plus riches ont la possibilité de financer une ou plusieurs chaînes régionales ou locales.

Commentaires fermés.

Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.

Retour en haut de page