Selon nos confrères de La Tribune, Nicolas Sarkozy (président de la République) a annoncé vendredi qu’« il n’y aura aucune préemption de l’État » au CSA et GIP France Télé Numérique selon son entourage. Il a ainsi choisi de privilégier de nouveaux acteurs éventuels. Rappelons qu’un appel d’offres est en cours pour le lancement de 6 chaînes en HD en 2012.
Le service public était en pleine hésitation concernant cette future préemption potentielle, et avait déjà commencé à réfléchir à certaines pistes. La première d’entre elles était le passage de France 5 en HD (déjà disponible pour les abonnés ADSL et Fibre), mais cette diffusion aurait entrainé un surcoût de diffusion de 14 millions d’euros. La seconde piste, plus sérieuse, était le lancement d’une chaîne jeunesse appartenant entièrement au service public. Le coût de la grille aurait été très faible, France Télévisions disposant d’un très large choix de programmes jeunesse.
La création d’une chaîne jeunesse aurait été aussi une alternative à Gulli, dont le groupe France Télévisions est actionnaire à hauteur de 34%, qui souffre de problèmes internes. Lagardère, l’autre actionnaire, souhaite ainsi toucher un public plus généraliste, ce que France Télévisions refuse.

Commentaires