CFoot va disparaître à la fin de l’été
La LFP (Ligue de Football Professionnel) a annoncé hier sur son site internet que la chaîne CFoot allait définitivement s’arrêter à la fin de la saison. Cette chaîne est diffusée sur le canal 84 chez Orange, mais aussi sur le canal 34 sur la TNT payante. Une des raisons invoquées est le déficit de la chaîne, qui s’élèverait à environ 15 millions d’euros.
CFoot, qui fut lancée le 28 juillet dernier, se voulait être la chaîne de tous les footballs. Elle diffusait ainsi la majorité des matchs de Ligue 2 en direct, ainsi que des magazines, des émissions de talk ou encore des rediffusions de matchs de Ligue 1.
Une des conséquences de cet arrêt est donc que les droits de diffusion de 9 des 10 matchs de Ligue 2 seront rapidement remis sur le marché.
C’est un nouveau coup dur pour la TNT payante, après la disparition probable de TPS Star en avril et le retard du service de VOD Sélect TV. Le CSA avait en effet choisi l’an dernier CFoot pour « donner un nouvel élan à la TNT payante », et avait d’ailleurs refusé le passage de Paris Première et LCI en clair il y a deux mois pour les mêmes raisons.
Encore une preuve qu’une spécialisation trop poussée des chaînes de la TNT n’est pas viable.
Il faut donc s’orienter vers des chaînes généralistes ou des chaînes thématiques susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de téléspectateurs et peut être envisager l’abandon de la TNT payante.
Personne n’a encore su tirer des leçons de l’échec des télévisions spécialisées Foot (TPS Foot, Orange Foot). Je pense que CFoot aurait pu survivre si elle avait été la chaîne de tous les sports comme le sont Sport+ et Eurosport. Enfin, lors de son lancement, la LFP devait prendre un canal sur l’ADSL et le satellite plutôt que sur la TNT. Une chaîne spécialisée comme CFoot aurait eu plus de chances sur des supports autres que le numérique terrestre.
De toute façon, dès son apparition, CFoot avait fait l’objet de beaucoup de réserves qui se confirme maintenant. Le CSA aurait du écouter les téléspectateurs plutôt que les distributeurs ou les fanas de foot. Le mal est fait et tout est à recommencer…
Espérons que le CSA ne refasse pas la même erreur lors du choix des 6 prochaines chaînes de télévision qui vons rejoindre la TNT cet automne.
L’objectif de Cfoot était surtout de faire monter les enchères sur le Foot, je pense qu’il est atteint avec l’arrivée des quataris.
fanchdeverson,
Tout à fait d’accord avec toi.
orange sport peut tres bien postuler pour la ligue 2 la saison prochaine vu il y aura plus de match de ligue 1 le samedi soir.quand pensez vous??
Excusez moi, je crois que l’on regarde pas le mm film:
Thiriez (LFP) a du mal à cacher sa joie je trouve!
Il est plus préoccupé à « enfumer » le CSA et de se légitimer sur les raisons de rendre sa fréquence qu’à savoir ce que vont devenir les 70 salariés et prestataires de la chaine.
« Mon bébé (C-Foot) est victime de la Tnt Payante »…
Quel beau prétexte.
Thiriez va se refaire une santé avec les quataris et C.Bietry et ses 2 chaines qui sont sur de remporter les offres prochaines. Eurosport jette l’éponge, tt est déjà planifié!
« L’Equipe » papier de samedi p15
(encore une fois).
rien à voir Ific, +1 François et lermitte. L’opération était déjà intéressante il y a quelques mois, elle sera triplé ds les prochaines semaines…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.