L’Autorité de la Concurrence ouvre une enquête approfondie sur la fusion TPS/CanalSat
L’Autorité de la Concurrence a publié sur son site un communiqué indiquant qu’elle allait ouvrir une enquête approfondie concernant la fusion entre CanalSat et TPS.
En effet, l’Autorité de la Concurrence avait retiré l’an dernier l’autorisation de fusion donnée fin 2006 car Canal+ n’avait pas respecté une partie des 59 engagements imposés.
Fin 2011, Canal+ a ainsi redonné à l’Autorité des garanties concernant cette fusion, mais le régulateur a de nombreux doutes d’entraves à la concurrence, notamment sur l’accès aux droits cinématographiques et sportifs, et sur la position monopolistique de CanalSat dans la distribution de chaînes thématiques payantes tout en s’interrogeant sur l’existence d’une concurrence suffisante par les FAI.
La décision finale ne devrait pas intervenir avant juillet.
L’Autorité de la Concurrence doit également se prononcer sur l’acquisition des chaînes Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+. Celui-ci a proposé des engagements, non connus à ce jour, pour préserver la concurrence. Le régulateur dispose de 15 jours pour décider d’un examen approfondi.
Tous ses organismes pêchent par naïveté.
Canal + était, est et sera toujours un groupe monopolistique, c’est inscrit dans son patrimoine génétique.
Cette entreprise est une honte, et à titre personnel, je me réjouis de l’arrivée des chaines sports d’al jazira et de sa volonté d’être diffusé partout.
Si les FAI pouvaient aussi arrêter de tailler des pipes sans arrêt à canal +, ce ne serait pas plus mal.
Cette « enquête approfondie » arrive tardivement et me semble hors de propos vu que le dernier vestige de TPS va être dissous dans la nuit du 4 au 5 avril prochain.
Pour ce qui est des FAI, s’ils veulent garnir leurs offres de télévision, au-lieu de venir pleurer devant l’Autorité de la Concurrence, ils feraient mieux de faire comme le groupe Canal+ et sortir le chéquier pour obtenir des droits de distribution, exclusifs ou non. C’est comme ça que ça marche depuis toujours !
Pour ce qui est des chaînes que le groupe Canal+ édite et finance, il est logique, presque normal, que le groupe puisse s’octroyer une exclusivité de distribution, tout comme Orange s’est permis de le faire toutes ces années avec ses chaînes cinéma et Orange Sport, même si cela s’est révélé être un mauvais pari car se limiter aux abonnés Orange a considérablement entravé la possibilité de réussir de ces chaînes. Résultat: Canal+ investit dans OCS et OS va fermer ses portes après Roland Garros.
Bref, cette procédure est une dépense d’energie et de moyens assez considérable pour pas grand chose au final…
Poursuivez dans ce chemin,faites comprendre à Canal Plus et Canalsat que le temps des monopoles est terminé. Empêchez les de nous priver de leurs Chaînes + sur les réseaux ADSL et satellite. Je vous soutiens dans votre action contre Vivendi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.