Orange a perdu plus de 800 millions d’euros à cause d’Orange Cinéma Séries et Orange sport
La diversification d’Orange dans la télévision, initiée en 2007, a coûté extrêmement cher à l’opérateur. En effet, selon des informations des Echos, Orange aurait déboursé entre 800 et 900 millions d’euros.
L’explication de ces pertes est issue de deux facteurs : Le nombre d’abonnés et l’achat des droits TV.
Après avoir culminé à près de 900 000 abonnés en 2010, les chaînes Orange n’ont compté plus que 771 000 en 2011 (chiffres publiés dans le rapport sur les chaînes thématiques d’après le journal économique).
Côté contenus, Orange a également dépensé énormément. La seule facture des droits de la Ligue 1 s’élève depuis 2008, à 203 millions d’euros par saison pour les droits qu’il a acquis. Orange a également acheté des films aux grands studios hollywoodiens et français. Des engagements qui étaient proches de 100 millions d’euros par an.
Ainsi en 2008, Orange a donc subi une perte de 42.5 millions d’euros, en 2009 169.5 millions d’euros et en 2010 419 millions d’euros. Sur cette période, Orange a donc perdu pas moins de 630 millions d’euros. Le journal Les Echos précise également que les pertes de 2011 avoisineraient les 200 millions d’euros.
Avec l’arrivée de Stéphane Richard à la place de Didier Lombard, un virage significatif a été pris afin de remédier à ces pertes astronomiques.
Ainsi Canal+ est entrée à hauteur de 33 % dans le capital d’Orange Cinéma Séries, ce qui a permis de sécuriser leur distribution, notamment sur CanalSat pour les trois ans à venir.
Pour Orange Sport, la chaîne s’emble s’orienter vers un destin tragique. Cette dernière pourrait être arrêtée si Orange ne trouve pas un partenaire rapidement.
Je ne vois pas en quoi OCS serait condamné.
c’est de la diffusion de contenu. ils
supprimeront les 2/3 émissions et produiront moins (d’ailleurs on en parle pas beaucoup mais le fait qu’il se désengage de la prod va faire un peu mal)…par contre j’espère qu’ils ne vont pas taper dans le budget acquisition de séries qui fait leur « renommée », c’est grace à ça qu’ils pourront avoir des abonnés sur les autres bouquets.
Orange cinéma Série ne sera pas immédiatement chez les autres FAI. Mais c’est prévu pour les trois ans à venir au même titre que la création, chez Canalsat, d’un bouquet cinéma et série regroupant les chaînes Ciné + et OCS. En outre, Vivendi envisage aussi de proposer ce même bouquet chez Orange et ses confrères.
Des négociations et des aménagements techniques dans ce but sont en cours. Il suffit d’attendre la réponse de Canalsat. Il n’a donc aucune raison de s’inquiéter pour Orange Cinéma Série.
Reste à savoir ific, si OCS se vendra bien chez les autres FAI et distributeurs.
Pour ceux qui ne le savent toujours pas, Orange Cinéma Série n’est définitivement pas condamnée. Cette offre va bénéficier dans les jours à venir d’une distribution plus large en intégrant les offres des autres FAI et Canalsat. Ne croyez pas que les Orange Cinéma Série vont disparaître, elles sont au contraire sauvées contrairement aux Orange Sport. Elles ne sont pas mortes !!!
Arrêtez de nous faire de la parano ou de l’intox !!!
Il serait dommage qu’OCS soit supprimé. C’est une formule tout à fait valable avec son système de VOD.
bjr
a couté « extrêmement »… et non excr
@dichat
Merci pour ta vigilance Castors
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.