Le point sur les quatre premiers mois d’Orange Tv SAT
Nous le somme le jeudi 03 juillet 2008, Orange lance officiellement son offre Tv par Satellite. Son but, proposer à plus de 98% de la population métropolitaine son offre triplay. Quatre mois après, nous vous proposons un point sur cette offre.
Dans un premier temps, Orange a proposé un décodeur provisoire, le TVS70 d’Opentech (le noir), avant d’être remplacé gratuitement par le décodeur Samsung SHD85 (le blanc), de la fin septembre à nos jours. Ce nouveau décodeur doit permettre, en étant relié à la Livebox, de bénéficier des nouvelles offres et services d’Orange TV (VOD, services interactifs…). A noter que le décodeur TVS70 doit cesser de fonctionner à partir du 19/11 (voir notre forum).
Aujourd’hui, la plus part des abonnés bénéficiant de cette offre, possède le décodeur blanc. En parcourant différents forum sur la toile ainsi que le notre, on constate que grand nombreux d’entre eux ne sont pas satisfait, à ce jour, de l’offre. En effet 2 gros problèmes persistent:
- Le Samsung SHD85 accumule à répétitions les pépins
- Le nombre de chaînes présentent actuellement n’est pas égal aux nombres de chaînes présentes sur l’ADSL.
Afin de mieux connaître les soucis d’Orange Tv Sat, nous avons demandé de l’aide à des membres de notre forum. Nous avons donc regroupé quelques témoignages afin de montrer les problèmes qu’ils subissent au quotidien, avec le décodeur SHD85:
« Généralement l’installation la toute première fois s’effectue avec succès !! C’est à partir du DEUXIÈME allumage que commencent les ennuis:
- Le démarrage est excessivement long (plus d’une minute)
- Le décodeur affiche souvent le message suivant « non relié à la livebox »
- Le SHD85 a un sérieux problème avec la télécommande : « il faut non seulement être vraiment bien en face de celui-ci pour qu’il reçoive le signal, mais certains appuis sont ignorés alors même qu’ils sont reçus par le décodeur (une diode s’illumine à chaque signal reçu) et il faut donc appuyer souvent plusieurs fois sur une même touche pour qu’elle soit prise en compte. Je précise que cela vient du décodeur et non de la télécommande, car cette dernière partage les mêmes signaux infrarouges que mon décodeur TNT Sagem DVR6280, et que j’arrive sans problème à piloter celui-ci avec la télécommande d’Orange, sans avoir à me planter juste devant comme pour le décodeur d’Orange Sat, et les signaux sont pris en compte avec un seul appui sur mon décodeur TNT ».
- Il arrive que le décodeur se bloque lorsque l’on sort d’une chaîne dont on n’a pas les droits : seule solution, couper l’alimentation (et attendre de nouveau plus d’une minute pour qu’il se rallume…). Cela arrive souvent lorsqu’on utilise le pavé numérique pour sortir au lieu des deux touches de navigations P+ et P-.
- Le décodeur plante aléatoirement, difficile de généraliser l’utilisation, parfois au bout de quelques heures sur la même chaîne, parfois lors d’un zapping rapide… Seule la coupure de l’alimentation règle le problème.
- Le bouton en façade pour allumer / mettre en veille le décodeur ne fonctionne pas.
- Le menu pointage d’antenne semble considérer toute réception comme mauvaise. Je n’ai pas lu un seul témoignage sur les différents forums d’une personne ayant reçu à obtenir un message type « bonne réception » ou équivalent. Le tuner semble également beaucoup plus capricieux que les autres récepteurs satellite : de nombreux témoignages de personnes qui avaient une réception nickel avec le précédent décodeur noir OpenTech, et qui se retrouvent avec des problèmes de réception sur le nouveau décodeur blanc.
- Aucune prise en charge actuellement du DiSEqC, rendant impossible l’utilisation du décodeur sur la quasi totalité des installations collectives, le plus souvent calées sur Astra en port A et non HotBird ou Atlantic Bird.
- Aucun accès direct sur la télécommande pour le changement de piste sonore / activation des sous-titres. Il faut donc revenir dans le menu d’installation pour passer en VOST. Ça s’annonce super pratique avec l’arrivée du bouquet Cinéma Séries qui mise sur les Versions Multilingues !
- La touche info n’a aucun effet lorsque l’on se trouve sur une chaîne.
- Le guide des programmes télécharge son contenu via internet (bon point, cela permet d’avoir un EPG très complet). Mais rien n’est gardé en mémoire !
– Lorsque l’on zappe sur une chaîne, l’information sur le programme en cours est, elle, reçue par les signaux satellites. Lorsque les chaînes n’envoient pas ces signaux, on se retrouve donc sans info sur le programme diffusé et il faut retourner dans le guide pour savoir de quoi il s’agit.
– Dans le guide des programmes, il est bien sûr impossible d’afficher toutes les chaines à la fois, il faut faire défiler les infos par « blocs » d’une dizaine de chaines. Il faut déjà une plombe pour obtenir les informations sur cette dizaine de chaînes, mais en plus, si on a le malheur de passer au bloc de chaînes suivant, rien n’est gardé en mémoire donc, et lorsque l’on retourne au premier « bloc », il faut attendre que les informations soient re-téléchargées… - Toujours concernant le guide des programmes, il arrive que celui-ci ne soit pas disponible, ne laissant apparaître le message suivant: « Votre demande ne peut être satisfaite actuellement. Merci de la renouveler ultérieurement. » suivi du site internet de l’assistance orange.
- Encore et toujours dans ce guide, il y a un gros temps de latente entre l’appui sur la touche infos et l’obtention des informations détaillées du programme.
- De manière générale, l’utilisation du guide des programmes rappelle actuellement une mauvaise connexion digne d’un modem 56K, le comble lorsque l’on est relié par Ethernet avec un débit de 18 Méga.
- Les abonnés à Orange foot on eu la désagréable surprise de voir leur droits bloqués. A la place de voir le match du samedi soir ils ont eu droit au message « Cette chaîne ne fait pas partie de votre abonnement […]».
Les membres de notre forum indiquent quelques solutions qui peuvent vous aider:
- « Les appels au 3900 ne sont qu’une répétition de conseils de débranchements, re-branchements, intervention des liveplug … etc …. qui ne font que reporter le problème au lendemain !! Seule solution: laisser brancher votre décodeur».
- « Voilà après maintes galères pour capter les chaines, j’en avais une sur 3 avec un très mauvais signal. La 1 : freeze, la 2, 3, 4, 5 rien (écran gris me disant que l’antenne était mal pointée) 9 freeze. J’avais beau vérifier le pointage (qui était bon d’ailleurs), mais rien n’y faisait. Mon signal était un carré sous le mini. J’ai donc acheté une nouvelle tête LNB, que j’ai acheté à Leroy Merlin. C’est une R-Tech série Inverto 0.2 dB. C’est une tête qui a une très grande sensibilité. Il est dit qu’elle est conçue pour des conditions extrêmes et difficiles de réception. Infos sur http://www.r-tech.fr/ avec garantie constructeur 36 mois. Elle est un peu cher (29 € 90), mais je ne suis vraiment pas déçu. Pour infos, j’habite en montagne avec rochers et arbres autours.
Cet après midi, je suis monté sur le toit pour changer la tête. Je n’ai pas touché à l’antenne qui selon moi était bien pointée. J’en ai juste profité pour changer mon coaxial (fil d’antenne).
De retour dans le salon : Réception au Max (ok toujours jaune mais au max). J’ai toutes les chaines nickel (103).
Voilà, mon problème avec le SHD85 est résolu ».
Pour conclure, ce n’est que le début de l’offre Orange Tv Sat, il est donc normal que cette offre subisse des aléas. Une mise à jour corrigeant ces bugs serait la bien venu. A noter quand même que 24/24 Vidéo devrait venir enrichir l’offre satellitaire dés le 13/11 (à priori), afin que les abonnés puissent profiter de la Vidéo on Demand (VOD). Enfin, les abonnés se sentent délaissés par leur opérateur puisqu’ aucune communication sur ces problèmes n’a été faite (à notre connaissance et en ce référent aux membres de notre forum). Il aurait suffit d’un mail pour signaler que les problèmes été connu des services techniques et donc rassurer les abonnés.
PS: il se peut que des problèmes que vous subissiez ne soient pas recensés dans cette liste. Vous pouvez donc les posters sur cet article.
bonjour a tout le monde, personnellement je n’ai aucun problème avec ce décodeur, je trouve que l’initiative d’orange est bonne nous permettre d’avoir accès à la tv sat sans être éligible adsl est un très bon point vis a vis de ses concurrents. En tout cas de mon côté le décodeur samsung n’a aucun problème juste un démarrage un peu long…
ce demodulateur est une HONTE ! et je pèse mes mots. Tous ce qui est répertorié plus haut et qui est donc ultra connu d’Orange ne fait l’objet d’aucune rectification !!!!
ce demo n’est même pas digne d’une daube de hardiscouinter bas de gamme. le moindre demodulateur TNT du plus petit hardiscounter de bas se révèle plus oéprationnel.
Ah j’ajoute que contrairement à ce qui est annoncé : les chaines de la TNT c’est faux, je n’ai jamais pu avoir itélé sur le sat et à l’inverse France 3 sur la TNT terrestre. j’ai des petits demo de base dans les 20 euros et eux ça marche au top !!!! Orange se fout littéralement des clients !
en plus la commande son est inopérente sur le bouquet tnt
à éviter
Bonjour, apres 10jours avec la TV d’orange, je constate que le décodeur se bloque tres souvent, en zappant,ou apres plusieurs heures sur une meme chaine. Sinon peu de chaines, 45 ( satellite AB3).
Je voudrais savoir quel satellite est le mieu noveau qualité et nombre de chaines?
Nous sommes le 27 janvier, et la majorité des problèmes évoqués plus haut subsistent, notamment les plantages réguliers particulièrement pénibles ; il y a quelques jours, ne recevant plus qu’une seule chaîne, je suis passé par le 3900… 3 appels successifs, 3 réponses totalement différentes, deux d’entre elles franchement stupides ! Le service TV est à peu près aussi nul et inopérant que pour le net.
Visiblement, les boutiques Orange ont des consignes : elles sont là pour vendre, point final (je vous ai vendu de la daube ? désolé, je n’y peux rien et ne ferai rien !).
Je patiente encore quelques jours, et si rien ne se passe, ça sera le décodeur TNT SAT avec accés à ITV, Canal Clair et infos régionales; Canal n’est pas champon de la com, mais en tout état de cause ça ne sera pas pire que le silence d’Orange – pas même fichu d’envoyer un mot d’excuses – qui laisse le sentiment désagréable d’être pris pour le « cochon de payeur », bref, d’être traité avec un souverain mépris…
Je trouve inadmissible de la part d’Orange de nous obliger à utiliser leur décodeur qui d’après ce que je peux lire sur ce forum ne vaut pas mieux que celui de canal+.Je suis abonné internet orange, non éligible pour la Tv adsl vu le débit qui m’est accordé pour le même prix que ceux qui sont en ville, j’ai 2 mb .Je suis donc concerné par cette offre mais je continuerai toujours à la refuser dans les conditions actuelles. Je ne vois pas pourquoi je rajouterai une daube de terminal numérique de plus raccordé à ma live box ,alors que j’ai un terminal satellite Humax HDCI HD ,celui ci en liaison avec une parabole visosat 2lnb dirigés sur Astra et hotbird.Orange sait très bien que je ne suis pas éligible à la tv adsl et de ce fait il n’a pas à m’imposer son décodeur, ses programmes étant cryptés en viacces 3 il lui suffirait simplement de me donner la carte d’abonné que je mettrai dans mon module Pcmcia et le tour serait joué , de plus vu le fonctionnement irréprochable de mon terminal je n’aurai pas les problèmes abordés ici dans le forum. Mais comme toujours en France les solutions simples et surtout les abonnés cartes seules sont ignorés , nous sommes des pestiférés avec nos propres terminaux, ces opérateurs préfèrent nous perdent en tant qu’abonnés plutôt que de proposer des solutions d’abonnement qui satisferaient tout le monde , je prends encore pour exemple l’opérateur canal+ et canalsat qui considèrent que les cartes seules sont des pirates et la il faut être <> pour s’abonner en carte seule auprès d’un opérateur si on a la solution pour le pirater .Personnellement ils sont tous les deux rayés de mes tablettes , jamais plus je n’accepterai la dictature de ces opérateurs qui ne respectent même pas leurs abonnés y compris tous ceux qui ne disent jamais rien et qui acceptent d’être emmerder en permanence avec du matériel qui plante de manière aléatoire .Il en est de même pour Orange qui impose aussi son matériel .
Slt
J’ai lu que les mises à jour étaient réservées aux bons clients (ceux qui prennent l’option orange cinéma) pas mal le commerce !!!!!!!
toujours en attente de la version 217
bjr .tjs concernant la tv par sat d orange :une interrogation
comment se fait il que ts les clients ne recoivent pas les mises a jour simultanement?
En effet je suis tjs a ce jour a 112 chaines ;mon voisin depuis une mise a jour le 18 NOV en a plus de 130 avec la vod ,la mosaique ,une graduation de reception qui va du rouge au vert
A ce jour ,17 nov 22008, toujours pas la possibilité de recevoir la TNT (terrestre) avec le SHD85.
Le 3900 ne sert qu’a rapporter des connections téléphoniques pour orange, un réel mépris des clients !
en attendant mars 2009 en ce qui concerne le diseqc, que faut il faire ?
notre parabole 1 tête 2 sorties
coût 300 € en août 2008, je n’ai pas les moyens de changer la parabole
qui est sur le toit donc obligation de passer par un antenniste
merci pour vos solutions !
Un autre est la gestion de l’hdmi qui sort du 1080i et aucune possibilité de changer en 720p
Des paramétrages bridés de chez bridés (son / image etc)
J’ai bien sur rencontré tous les problèmes evoqués , j’en ajouterais un qui est un demarrage intempestif, j’y ai eu droit cette nuit vers 2h du mat, sympa comme reveil.
Bonsoir .
Geraud, mais d’ou viennent vos informations, avez-vous un site sur Orange qui explique tout cela.
Exactement les mêmes symptômes. Support muet …Attente de corrections
Concernant l’ergonomie, je ne sais pas qui y a travaillé , mais la jauge de pointage Jaune sur fond blanc, ce n’est pas vraiment top lorsqu’on pointe l’antenne a distance de l’extérieur.
Merci pour ces informations que je viens de lire avec beaucoup d’attention. Ce qui m’a permis de rectifier le tir juste à temps. J’ai pris la décision de prendre un bouquet de chaine différente de l’offre Orange et je n’ai aucun problème. A la vue de tous ces aléas, ce ne sont plus des problèmes de jeunesse mais une véritable incompétence de Orange et un volonté de transparence opaque. Dans ce cas, Orange ne mérite pas que l’on s’y attarde.
Un problème important n’a pas été évoqué: la gestion désastreuse du format 4/3 et 16/9ème.
Quid des chaînes HD ???
Bonjour, je suis sollicité par ORANGE pour la TV par satellite. Trés motivé au départ, j’avoue ne plus savoir quoi faire, à lire les différents commentaires sur le décodeur Samsung. Y a -til tout de même des points positifs ? Merci de votre aide
De bonne source je vous annonce les infos suivantes :
1) Pb sur la télécommande, le bug provient du décodeur Samsung, le bug sera fixé bientôt
2) le DiSEqC sera dispo mars/avril 2009
3) le Pb de lenteur au démarrage est normal, Samsung applique la nouvelle norme sur la vieille des équipements, cela implique un arrêt de pratiquement tout les composants.
4) le tuner TNT (qui est HD) sera actif le 13 novembre
5) la prise USB pourra être utilisé pour raccorder un disque dur
6) de nouvelle de chaine dispo le 13 novembre.
Voila c’est tout,
Aîe aîe, ça me rappelle la sortie précipité de la livebox, les débuts furent difficiles et pour les clients et pour les hot-lineurs wanadoo car peu formés donc soyez indulgent avec eux car ils font surement le maximum pour vous.
bonsoir
en tant que utilisateur de orange tv par sat je pense que vous avez trés bien reflété les problèmes que nous rencontront effectivement et vos remarques sur l absence de communication d orange sont trés justes
pour ma part aucune réponse en retour des demandes faites aux services techniques et commerciaux
espérons que cet article soit lu par mr couture car pour l instant ce monsieur brille par son absence
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.