OCS partenaire officiel du festival Lumière à Lyon
Dédiée au cinéma de légende et destinée au grand public, la 6ème édition du festival Lumière proposera du 13 au 19 octobre, une semaine rythmée par de nombreux événements qui seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films classiques du cinéma.
Des raretés et des films inédits ainsi que les plus belles restaurations de l’année seront projetés dans les salles de Lyon et du Grand Lyon.
Pour la troisième année consécutive, le festival Lumière et OCS renouvellent leur partenariat autour d’une programmation exceptionnelle.
A cette occasion, OCS Géants proposera une programmation spéciale en écho à celle du festival avec :
Une rétrospective « Franck Capra » aura lieu toute la semaine avec la diffusion de 6 films :
- Le 13 octobre à 20h40 « La femme aux miracles » (1931) avec Barbara Stanwyck et David Manners puis, « La ruée » (1932) avec Walter Huston et Pat O’Brien.
- Le 14 octobre à 20h40, « Horizon perdus » (1937) avec Ronald Colman et Jane Wyatt puis, « La grande muraille » avec Barbara Stanwyck et Nils Asther.
- Le 16 octobre à 20h40, « New York Miami » (1934) avec Clark Gable et Claudette Colbert puis, « La blonde platine » (1931) avec Loretta Young et Robert Williams, clôtureront cet hommage.
Une soirée spéciale « Western Italien », le 15 octobre :
- A 20h40, « Le Grand Silence » de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski,
- A 22h, « Le Dernier Face à face » de Sergio Sollima, avec Tomas Milian et Gian Maria Volontè,
- A 23h30, « Wanted, le recherché » de Giorgio Ferroni, avec Giuliano Gemma et Germán Cobos.
Une soirée spéciale « Hommage à Sergio Leone et Claude Sautet », le 19 octobre :
A l’occasion de la clôture du festival, le documentaire « Il était une fois Sergio Leone » sera diffusé à 19h30 suivi à 20h40 par « Il était Une Fois l’Amérique » en version Director’s Cut restaurée à Bologne sous la supervision de Martin Scorsese et par « César et Rosalie » de Claude Sautet avec Romy Schneider et Yves Montand.
Pendant le Festival, deux documentaires inédits préachetés par OCS seront projetés à l’Institut Lumière à Lyon :
- Le festival accueillera le réalisateur Alan Parker avec un documentaire qui lui est consacré « Cinéastes des années 80 : Alan Parker, le franc-tireur » de Christophe d’Yvoire, Jean-Pierre Lavoignat et Nicolas Marki, projeté le 14 octobre à 20h.
- « Il était une fois Sergio Leone » de Mei-Chen Chalais et Antoine Lassaigne, sera projeté le 17 octobre à 18h15. Ce documentaire dresse le portrait d’un cinéaste qui, du péplum au film de gangsters, n’a jamais cessé de se renouveler et demeure une référence majeure pour de nombreux réalisateurs contemporains.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.