Vers la fin de l’exclusivité de 24/24 TV ?
24/24 TVfera l’objet d’un débat à l’automne prochain. « Est-ce que les chaînes publiques peuvent elle faire l’exclusivité avec France Télécom, alors que les chaînes publiques sont financées par la redevance ? » tout est la question. Avec 24/24 TV, France Télévisions propose en exclusivité sur La TV d’Orange, la possibilité de voir ses émissions et ses séries manquées à l’antenne.
Le gouvernement n’exclut pas de prendre des mesures législatives à la suite de l’accord exclusif entre Orange et France Télévisions en matière de » télévision de rattrapage « , appelée aussi catch up TV, malgré la décision favorable du Conseil de la concurrence du 7 mai dernier.
Ces nouveaux services en ligne présentent l’énorme avantage pour les chaînes de télévision de pouvoir proposer leurs programmes aux internautes (et demain aux » mobinautes « ) qui auraient manqué des émissions ou des films lors de leur diffusion à l’antenne. » Cet accord présente un caractère véritablement exploratoire, en tout cas aux yeux du gouvernement. (…) Mais la question de fond demeure et doit être explorée. (…) Cela pourra évidemment être le cas à l’occasion du débat sur la transposition de la directive relative aux services des médias audiovisuels et de l’examen du projet de loi relatif à la nouvelle télévision publique et à ses modes de financement « , a déclaré le 3 juillet Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, lors du débat sur le projet de loi de modernisation de l’économie au Sénat. Elle répondait ainsi favorablement à un amendement déposé le 30 juin* par trois sénateurs UMP – Gérard Longuet (Meuse), Louis de Broissia (Côte-d’Or) et Catherine Dumas (Paris) – qui demandent de modifier la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication audiovisuelle, afin d’interdire aux chaînes de télévision publique de passer des accords exclusifs sur leurs programmes pour une » diffusion non linéaire » telle que la télévision de rattrapage, voire la vidéo à la demande (VOD). Lire la suite de l’article des Echos.
Vers la mi-octobre on devrait savoir si 24/24 Tv restera ou ne restera pas en exclusivité chez Orange. A suivre…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.